>> - Pass Sanitaire Obligatoire ET Test Antigénique -24h (ou Test Pcr moins de 48h) obligatoires au départ.( A compter du 16 décembre 2021)
>> Départ par autoroute en direction de l’italie.
>> Arrêt déjeuner libre. Puis direction les environs de Rome en début de soirée. >> Installation à l’hôtel 4 étoiles en périphérie de ville.
>> Pot de bienvenue. Dîner et logement.
>> Petit déjeuner buffet. Départ de l’hôtel pour Rome. Visite thématique sur la Rome Antique avec un guide : le Colisée (extérieurs), le Capitole, le Forum romain (extérieur) , la Place de Venise, le Palatin. Le déjeuner est laissé libre. L’après-midi, visite guidée de la Rome Baroque. La Place d’Espagne (Au pied du fameux escalier de la Trinité des Monts), la Fontaine de Trévi (la plus célèbre des fontaines romaines), la Place Navona grouillante de vie est le principal lieu de rendez-vous des Romains, le Panthéon...
>> Retour vers votre l’hôtel.
>> Préparatifs avant la Soirée du Réveillon de la Saint Sylvestre. Dîner de la Saint Sylvestre avec ses cotillons, et animation musicale.
>> Exemple de menu Réveillon Fin 2023 :
(Le détail du menu 2024 sera connu en Novembre)
* Salade composée de la Mer ( & ses composés servis tièdes)
* Planche de charcuterie & mélange de fromages locaux
* Lasagnette du petit port
* Pâtes Paccheri en sauce blanche au sanglier
* Saumon norvégien mariné aux agrumes
* Rôti de veau aux cèpes et champignons des sous-bois
* Pommes de terre façon duchesse
* Salade fraîcheur des champs
* Boissons : eau minérale & Vins Aoc Blanc et Rouge
* La tradition de minuit : Panettone fourré à la crème chantilly et coulis chocolat
Saucisses lentilles, nougat et coupe de mousseaux du nouvel an.
Animation musicale et dansante
. Logement
>> Petit déjeuner buffet.
>> 11h00 Départ pour Rome pour célébrer Sainte Marie avec la Bénédiction de la nouvelle année depuis le parvis de St Pierre de Rome.
>> Le déjeuner et l’après midi sont laissés libres.
>> Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
>> Dîner et logement.
>> Petit déjeuner buffet et départ tôt par lautoroute en direction de la Toscane.
>> Arrêt pour le déjeuner libre.
>> Arrivée en fin daprès-midi à Nice, Marseille en début de soirée.
Rome
- (en italien Roma) est la capitale de l'Italie depuis 1871. Elle se trouve dans la région du Latium, dans le centre du pays. Avec 2 783 300 habitants établis sur 1 285 km² (4 103 250 habitants avec l'agglomération en 2009), Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie ; son aire urbaine est en revanche moins importante que celles de Milan et Naples.
- Ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes, Rome a une histoire qui s'étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l'Empire romain, qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au ve siècle apr. J.-C.. Rome occupe une place capitale dans le christianisme et abrite le siège de l'Église catholique romaine et la Cité du Vatican, un État souverain dont le chef est le pape.
- Rome est l'une des rares villes européennes majeures qui aient échappé aux ravages de la Seconde Guerre mondiale : son centre est de style Renaissance et baroque. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris et son centre historique est classé par l'Unesco comme site du patrimoine mondial.
- Rome est située dans la région du Latium, au centre de l'Italie, à la confluence de l'Aniene et du Tibre. Le centre-ville est situé à environ 25 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne, mais l'agglomération romaine s'étend jusqu'à celle-ci par le biais du Municipio XIII formant l'actuelle ville d'Ostie, appelée aussi Lido di Roma (Lido signifiant "littoral" en Italien). L'altitude varie de 13 mètres au-dessus du niveau de la mer (sur la Piazza del Popolo) à 120 mètres.
- Le centre historique de Rome est dominé par les sept collines : Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal, se situant toutes sur la rive gauche du Tibre qui traverse la ville en direction du Sud et au milieu duquel se trouve l'île Tibérine. La ville antique était entourée par des murailles dont le mur d'Aurélien, une enceinte construite par l'empereur Aurélien en 270 pour protéger les quartiers qui s'étaient développés en dehors du mur servien. Cette partie de Rome couvre environ 4 % de la superficie de la municipalité actuelle qui s'étend bien au-delà de l'espace proprement urbain.
- Le vieux centre demeure une des cités historiques les plus grandes du monde, il est divisé en 22 Rioni et comprend environ 300 hôtels, plus de 2 000 palais, 300 églises, 200 fontaines monumentales, plusieurs sites archéologiques, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars et restaurants.
- Le reste de la ville est divisé en quartiers urbains qui contiennent la majorité des immeubles modernes. Le tout est entouré par le Grande Raccordo Anulare (G.R.A), l'autoroute périphérique romaine. Au-delà se développent de nouveaux quartiers regroupant les secteurs tertiaires, et les nouveaux quartiers résidentiels débordant largement le périphérique (Torrenova, Acilia), et eux-mêmes ceinturés par le périphérique de l'autoroute A1 Milan-Naples.
Rome chrétienne
- La religion chrétienne s'est rapidement implantée dans la capitale de l'Empire grâce à la présence de la communauté juive. Le christianisme est devenu une religion légale en 313 (Édit de Milan), avant de devenir la religion officielle de l'Empire en 380 (Édit de Thessalonique).
- L'importance de la communauté chrétienne dans la cité et la tradition selon laquelle Saint Pierre et Saint Paul y furent martyrisés, fait de Rome la capitale des chrétiens et surtout de Église catholique.
L'évêque de Rome, successeur de l'apôtre Pierre, est très tôt considéré comme le pape de toute la chrétienté. De 753 à 1870, Rome est la capitale des États Pontificaux qui s'étendent de la mer Tyrrhénnienne à la mer Adriatique. - La fondation du Royaume d'Italie sous l'égide de la Maison de Savoie met fin à leur existence. Le pape Pie IX se réfugie au palais du Vatican se considérant prisonnier de fait, c'est le début de la controverse appelée question romaine.
- Ce n'est qu'en 1929 qu'un accord est trouvé sur la représentation temporelle du Saint-Siège par les Accords du Latran créant la Cité du Vatican, un état enclavé qui inclut la basilique Saint-Pierre, ainsi que d'autres bâtiments romains bénéficiant de ce fait du statut d'extraterritorialité. Cette cité constitue l'état souverain le plus petit du monde.
- Rome compte plusieurs centaines d'églises et de lieux de culte dont les principales d'entre elles font l'objet du pèlerinage de Rome qui est, avec ceux de la Terre Sainte (Jérusalem en particulier) et de Compostelle, l'un des trois principaux pèlerinages chrétiens. On arrive dans la « ville sainte » par la via Francigena ; le pèlerinage inclut généralement les quatre « basiliques majeures » que sont : Saint-Pierre (qui contient le tombeau de Saint-Pierre), Saint-Paul-hors-les-murs (où se trouve le tombeau de Saint Paul), Saint-Jean-de-Latran (cathédrale de Rome et du monde) et Sainte-Marie-Majeure (contenant une relique de la Crèche). Ces quatre basiliques majeures étant souvent associées à trois « basiliques mineures », constituant ainsi le "Tour des sept églises" : la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem (qui garde les reliques de la Passion), la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs et la Basilique Saint-Sébastien-hors-les-Murs, sur la voie Appienne, au-dessus des catacombes.
- Rome est aussi le siège de l'ordre de Malte, organisation catholique souveraine à vocation humanitaire, souveraineté cependant toute relative, car sans territoire.
ROME Antique
- Le Colisée
Rome était la capitale de l'Empire romain. Elle a conservé de nombreux monuments antiques, dont le Colisée est l'un des plus célèbres. Dans cet amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu'à 60 000 personnes avaient lieu, entre autres, des combats de gladiateurs et danimaux. Édifié entre 70 et 80, c'est l'uvre des empereurs Vespasien et Titus. Autre exemple de monumentalité, le Circus Maximus, qui connut son apogée au iiie siècle : il mesurait alors 600 mètres de long pour 200 mètres dans sa plus grande largeur, et près de 250 000 spectateurs pouvaient assister à ses courses de chevaux.
- Le quartier du Forum romain et du Colisée, cur de la ville antique, est dominé, entre autres, par l'arc de Constantin, érigé en 315 pour commémorer la victoire de lEmpereur Constantin sur Maxence, l'arc de Titus, l'arc de Septime Sévère. Les Forums impériaux, le Capitole et les musées capitolins, le Panthéon, les thermes de Dioclétien et de Caracalla et les onze Aqueducs de Rome, les catacombes sont autant d'autres monuments célèbres. Le Forum romain était, au temps de l'Antiquité, une grande place où les Romains se rassemblaient pour discuter d'affaires. C'était là que siégeait la Curie (Sénat). Cette place était le centre religieux et économique de l'Empire romain. En effet, il y avait de nombreux temples, dont le temple de Jupiter, le temple de Juno Moneta, où le trésor de Rome était conservé, le temple de Vesta, contenant le feu sacré, bref, l'ensemble des symboles de la culture romaine. Au Moyen Âge, les vestiges se sont enfouis sous la terre. Aujourd'hui, le Forum est composé de ruines.
Rome baroque
Rome a été un centre majeur de la Renaissance, qui a profondément marqué la ville. Parmi les nombreux monuments construits à cette époque, on peut citer la Place du Capitole de Michel-Ange, au sommet du Capitole, qui comprend le Palazzo Senatorio, siège du gouvernement de la cité. L'époque est également marquée par la construction de grandes demeures par les familles aristocratiques près du Quirinal, et de palais comme le Palazzo Venezia, le Palais Farnèse, le Palazzo Barberini, le Palazzo Chigi (siège actuel du gouvernement italien), le Palazzo Spada et la Villa Farnesina. Rome doit au xviie siècle ses grandes places, souvent ornées d'obélisques, dont la plus représentative et la plus célèbre est la Piazza Navona. L'art baroque est aussi représenté par la Fontaine de Trevi de Niccolò Salvi. Cette effervescence artistique répond aux souhaits des papes qui font appel aux artistes les plus talentueux d'Italie pour décorer la ville, avec un point d'orgue lors de la Haute Renaissance.