>> Départ vers Monaco et Menton. Nous franchissons la frontière italienne et arrêt sur l’autoroute pour un déjeuner libre.
>> Continuation en direction de Brescia, Vérone, Padoue, pour arriver dans la région de Venise, sur le Lido Di Jesolo.
>> Installation à l’hôtel, verre de bienvenue, dîner et logement.
>> Petit déjeuner à l’hôtel.
>> Départ pour Venise en vaporetto. Rendez vous avec votre guide pour la découverte de cette villle prestigieuse. le campanile (extérieurs) la Basilique, le Palais des Doges (extérieurs), le célèbre pont des Soupirs.
>> A l’issue le reste de la journée et le déjeuner seront laissés libres pour profiter pleinement de l’atmosphère unique du Carnaval de Venise.
Les Costumes et les masques apparaissent comme par enchantement sur les placettes et les petits ponts.
>> Retour à votre hôtel en fin de journée.
>> Dîner et logement.
>> Petit déjeuner à l’hôtel.
>> Départ pour Venise en vaporetto. la journée et le déjeuner seront laissés libres pour profiter pleinement de l’atmosphère unique du Carnaval de Venise.
>> Retour en fin d’après midi à votre hôtel.
>> Dîner et nuit.
>> Petit déjeuner et départ assez tôt.
>> Bref arrêt à Vérone. Continuation par l’autoroute.
>> Arrêt déjeuner libre sur l’autoroute.
>> Continuation en direction de la frontière, puis de Nice pour arriver en fin de journée à Marseille.
>> Pour les Voyages : In-ions recommandées à plus de 30 Jours du départ.
>> Protour 7 Bd Baille - 13006 Marseille - Tel: 04 91 94 00 44 -
[email protected]
>> Un acompte de 30% est demandé à la réservation, le solde est réglé à 35 jours du départ.
>> Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Venise (italien : Venezia ), surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime », est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.
Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. Venise comptait 268 993 habitants début 2008 dont 60 052 intra-muros. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Géographie
- Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.
Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Sans oublier : San Michele (l'île cimetière de la ville), San Erasmo, Mazzorbo, Le Vignole, Certosa, San Francesco del Deserto, San Giacomo in Paludo, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, Giudecca.
- La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 455 ponts (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux) et s'étend sur 118 îles situées entre l'embouchure de l'Adige (au sud) et du Piave (au nord).
- Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestieri : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l'autre rive.
- Le quartier de San Marco et la basilique du même nom constituent le coeur de la cité.
- Le quartier de Castello recouvre toute la partie sud-est de Venise. Son nom serait lié à la présence légendaire d'un château ou bien encore à la curie patriarcale qui se trouvait à cet endroit.
- Le quartier de Cannaregio occupe toute la partie de la ville comprise entre le Rialto et la gare ferroviaire. Il est nommé ainsi en raison du caractère rectiligne des canaux qui le parcourent (canal reggio).
Sur l'autre rive, Santa Croce et San Polo doivent leur nom à deux églises, la première détruite, l'autre non.
Dorsoduro s'appelle ainsi en raison de l'altitude du sestiere (désignation traditionnelle locale du quartier) qui est plus élevé que les autres. En conséquence, pendant les épisodes d'« acqua alta » (hautes eaux), il est moins souvent inondé.
Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux qui traversent seulement le Grand Canal, le Canal de la Giudecca et la lagune autour de la ville, sont le moyen de transport public. Venise est une ville unique où l'on se déplace presque exclusivement à pied, on trouve aussi des taxis d'eau - petits bateaux motorisés qui peuvent transporter de huit à dix personnes - et des gondoles - petites embarcations d'avirons très légères ; le transport privé des vénitiens au moyen des bateaux motorisés ou avirons est limité aux excursions dominicales. D'autres modèles d'embarcations plus ou moins grosses, sont destinés aux transports commerciaux.
Historique du Carnaval de Venise :
Des traces attestées du carnaval de Venise apparaissent dès le Xe siècle lors de spectacles publics les derniers jours précédant les mortifications du carême1. En 1094, le carnaval est mentionné dans un édit du premier doge de Venise Vitale Falier2. Rituel civique, il sert initialement à façonner la cohésion civique et politique de la commune constituée de sestieri (quartiers) marqués par leur forte identité. Il est progressivement pris en main les siècles suivants par l'aristocratie qui canalise la fête mais continue à associer le peuple aux jeux publics (notamment la pyramide humaine appelée « Forces d'Hercule », la chasse aux porcs au XIIIe siècle, remplacée par la chasse aux taureaux au XVIe siècle, suivie d'une mise à mort et d'une distribution de viande3), aux fêtes (Épousailles du Doge avec la mer, Fête des Maries remplacée à la fin du XIVe siècle par le Jeudi Gras marqué par le sacrifice rituel du taureau et de douze porcs), voulant ainsi par ces spectacles affirmer la puissance de sa cité.
Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l'incognito procuré par les masques apparus au XIIIe siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l'année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître. Institutionnalisé et « codifié » à la Renaissance, le carnaval s'ouvre à l'opéra à partir du XVIe siècle et accueille les princes d'Europe (auparavant le théâtre avec ses prix d'entrée réduits était plus populaire). C’est à partir du XVIIe siècle, à l'époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l'Europe, et c'est l'image du XVIIIe siècle qui nous est la plus familière grâce aux tableaux de Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et surtout Pietro Longhi. Longtemps célébré entre l'Épiphanie et le Carême, il s'étend à cette époque pendant plusieurs mois de l'année, en hiver, en mai-juin et à l'automne (jusqu'à six mois dans l'année), sa démesure tentant à cette époque de masquer l'angoisse du déclin commercial et politique de Venise.