Les Baux de Provence - Carrières de Lumières
Les Baux de Provence - Carrières de Lumières

Dimanche
17 / 11 / 2024


Départ en direction des Alpilles.
La matinée sera consacrée au patrimoine historique de la Provence avec la découverte libre du village des Baux de Provence et visite de son impressionnant Château (Entrée incluse), vestige de la puissance de la Seigneurie des Baux de Provence.
Déjeuner libre.
Départ en début d’après midi vers les Carrières de lumières, entrée incluse.


Nouvelle Thématique 2024
Programme Long : La magnifique Egypte des Pharaons de Khéops à Ramsès II
Profitez du bel apercu des Images Projetées sur les Murs de Pierre

Programme court : Les Orientalistes : Ingres, Delacroix, Gérôme...


Une création CULTURESPACES DIGITAL®


Nos amis les animaux ne sont pas admis aux carrières de Lumières,
L'ordre des visites pourra être inversé ( Carrières de Lumières le matin, château des Baux l'après midi)

Retour vers Marseille en fin de journée.

Les Baux de Provence - Carrières de Lumières

Date(s) de départ:
Dimanche
17 / 11 / 2024
Tarifs :
Tarif : 47 € / personne
Horaires :
Aubagne 7h00 Dromel 7h20 Baille 7h30 Canebière 7h45 Aix 8h15
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

>> Transport en autocar aller-retour
>> Les visites prévues au programme ( Entrée au Château des Baux, Entrée aux Carrières de Lumières)

Non inclus

>> Les dépenses à caractère personnel
>> Assurance assistance & annulation.
>> Le déjeuner du midi ( Laissé libre)

Recommandations :

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ
Nos amis les animaux ne sont pas autorisés sur le site des Carrières de Lumières.

INFORMATIONS :

Vidéo YouTube de présentation Château & Village des Baux de Provence
<a href= " https://www.youtube.com/watch?v=XqvWCjV-cMo">"CLIQUEZ ICI : Vidéo Présentation Château & Village des Baux de Provence "</a>


Vidéo YouTube de présentation des Carrières de Lumière <a href= " https://www.youtube.com/watch?v=rqcF_AXSClI">"CLIQUEZ ICI : Vidéo Présentation Carrières de Lumières Spectacle 2016 "</a>



Histoire

Le nom de Baux-de-Provence provient de l'occitan baus ('baws) selon la norme classique, en provençal baus selon la norme mistralienne, qui signifie « en aplomb », « falaise » ou « escarpement rocheux ». Cette racine se retrouve dans d'autres toponymes, comme le Baou de Saint-Jeannet.

Par le décret du 7 août 1958, journal officiel du 12 août 1958 avec effet au 13 août 1958, Les Baux deviennent Les Baux-de-Provence. La commune se nomme en occitan provençal Lei Bauç de Provènça selon la norme classique ou Li Baus de Prouvènço selon la norme mistralienne.

La bauxite, minerai d'aluminium, tient son nom de cette commune où elle fut exploitée pour la première fois.
Préhistoire et Antiquité
Reconstitution d'une baliste.
Reconstitution d'un trébuchet.

Les capacités défensives des Baux en font depuis toujours un site attrayant pour l'habitat humain. Des traces d'habitat ont été retrouvées et datées de 6000 av. J.-C., comme à la grotte de Costapéra, découverte en 1928, qui abrite une sépulture collective du Bronze ancien7. La place fut utilisée par les Celtes comme un fort ou un oppidum autour du IIe siècle av. J.-C. Pourtant des quartiers périphériques au castrum se développent très tôt, comme celui des Trémaïé8. Le passage depuis l'oppidum des Baux jusqu'à la plaine au nord des Alpilles se fait par un chemin protohistorique rejoignant, par le vallon de Laval, la ville de Glanon, qui prendra ultérieurement le nom de Glanum9.

Alors que la Protohistoire est fortement marquée par le pastoralisme et l'agriculture dans les Alpilles, on extrait de la pierre calcaire dans des carrières aux alentours des Baux où a été mis au jour un atelier de la fin du IIe et du début du Ier siècle8. Lors de la seconde partie du premier âge du Fer (VIIe ‑ VIe siècles av. J.-C.), la population se sédentarise et se met à construire en dur. Le castrum se structure à la manière d'un village avec ses rues et ses maisons adossées9. Le processus d'installation permanente est à mettre en parallèle avec l'intensification des échanges économiques avec les commerçants méditerranéens9. En échange de produits de luxe, les habitants des Alpilles produisent des céréales et passent d'une état d'autarcie à une véritable économie d'échange9. Au cours des siècles suivants, la population des Alpilles diminue de façon conséquente : le comptoir grec d'Arles attire de nombreux habitants venus de toute la région9.
Moyen Âge

Au Moyen Âge, il devint la place forte d'un domaine féodal contrôlant 79 villes et villages des alentours. La forteresse fut construite du XIe au XIIIe siècle sur une vaste étendue de sept hectares. Les princes de Baux contrôlèrent la Provence pendant de nombreuses années et y gagnèrent une forte réputation. Ils disaient descendre du roi mage Balthazar, ajoutant à leurs armoiries, une étoile d'argent à seize branches, pour rappeler celle qui, selon l'Évangile, guida les trois mages vers Bethléem. Leur devise était : « Au hasard, Balthazar. »
Article détaillé : Liste des seigneurs des Baux.

Place-forte médiévale située aux confins du Languedoc, du Comtat Venaissin et de la Provence, la forteresse a connu une histoire militaire mouvementée et été l'objet de nombreux assauts. Le solide donjon qui domine encore aujourd'hui rappelle l'importance de ce château, objet de toutes les convoitises au Moyen Âge.

Au XIIe siècle, les princes des Baux durent se soumettre à l'issue des guerres baussenques. Le grand château commença à être renommé pour sa cour fortement cultivée et chevaleresque. Le domaine s'éteint finalement au XVe siècle à la mort de la dernière princesse des Baux.
Articles détaillés : Raymond de Turenne, Château des Baux et Alix des Baux.

La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Le roi de France, Charles VI, intervient et envoie le sénéchal de Beaucaire, Enguerrand d’Eudin, auquel se rallie Guillaume-Roger de Turenne. Les Baux, possession de ce dernier, se trouve donc neutre en début de guerre, et du côté angevin à la fin de la décennie10.
Ancien Régime

Les Baux, ainsi que la Provence, sont alors rattachés à la couronne de France sous la férule de la famille Manville. Le village devient un centre du protestantisme et tente même une révolte contre la couronne ce qui amène le cardinal de Richelieu, en 1632, à ordonner que le château et ses murs soient rasés.

En 1642, la ville est offerte à la famille Grimaldi en tant que marquisat, créé en faveur d'Hercule de Grimaldi, prince de Monaco (1642-1780). Le titre de marquis des Baux leur est d'ailleurs encore rattaché. Administrativement, la ville est entièrement française et le titre de marquis des Baux est traditionnellement donné à l'héritier du trône monégasque. L'actuel prince de Monaco, Albert II, porte parmi ses nombreux titres celui de marquis des Baux.
Période moderne

En 1822, de la bauxite est découverte dans le secteur par le géologue Pierre Berthier. Le minerai est alors intensément exploité jusqu'à épuisement à la fin du XXe siècle.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.
Blason des Seigneurs des Baux, portant l'étoile de la Nativité


Blason des Seigneurs des Baux, portant l'étoile de la Nativité.

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

de gueules à une étoile à seize rais d'argent.

Informations 2023 : Spectacle Carrières de Lumières

En 2023, les plus grands peintres du Nord sont à l'honneur aux Carrières des Lumières !


Vermeer
Vermeer, tel un cinéaste, choisit son cadre et met en scène un univers en suspens. Ses toiles ouvrent les voies d’un mystère presque hitchcockien !


Rembrandt
Roi du clair-obscur, les œuvres de Rembrandt invitent à l’introspection. Rembrandt se concentre sur les expressions et les émotions que fait naître la lumière.


Van Gogh
Digne héritier des maîtres hollandais du Siècle d’or, Vincent van Gogh quitte sa Hollande natale et suit son parcours qui le mène de Paris à la Provence.


Mondrian
Naturaliste, fauve, pointilliste, cubiste, abstrait, chacun de ses styles se déleste du superflu pour atteindre une peinture en quête de la « beauté générale ».
Date(s) de départ:
Dimanche
17 / 11 / 2024
Tarifs :
Tarif : 47 € / personne
Horaires :
Aubagne 7h00 Dromel 7h20 Baille 7h30 Canebière 7h45 Aix 8h15
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 19537