Saint-Tropez [sɛ̃ t̪ʁope] est une commune française située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef-lieu du canton de Saint-Tropez.
De la citadelle du XVe siècle au village de pêcheurs au début du XXe siècle, la première ville libérée lors du Débarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d'Azur grâce à l'engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticité provençale ou de célébrités.
Ses habitants sont les Tropéziens et la ville est familièrement appelée « St-Trop' ».
Station balnéaire internationalement connue
Village de pêcheurs au début du XXe siècle, Guy de Maupassant atteint de la syphilis vient s'y reposer dans son yacht en 1887. Paul Signac découvre en 1892 ce petit port de pêcheurs à bord de son yacht l'Olympia. Il y achète La Hune, une maison dont il fait son atelier et devient le lieu de pèlerinage de nombreux peintres. La proximité de stations thermales attire des artistes comme Colette dans les années 1920. Léon Volterra, directeur de salles parisiennes, en devient le maire dans les années 1930, assurant sa promotion nationale (séjours de Louise de Vilmorin, Arletty, Jean Cocteau).
Sa dernière défense de la citadelle fut celle de la dernière guerre. Le 15 août 1944, la flotte alliée débarque sur les plages voisines et Saint-Tropez est la première ville de Provence libérée. Après 1944 le port est en ruines, la chapelle des Pénitents blancs est mutilée, les bombardements ont soulevé le quai. Lors de la reconstruction, Philippe Tallien, architecte, remarque des ouvriers qui se préparent à détruire l'arche branlante du marché aux poissons. Il fait tout arrêter, part à Paris, alerte des personnalités influentes qui forment un comité. Sous la houlette du ministre Dautry, le village est épargné d'une grande avenue de huit mètres qui devait le traverser jusqu'à la place des Lices et monter jusqu'à la citadelle.
Dès les années 1950, Saint-Tropez devient une station balnéaire internationalement connue de la Côte d'Azur grâce à l'engouement des artistes de la Nouvelle Vague (plusieurs films y sont tournés comme La Collectionneuse, La Piscine) ou plus populaires (La cage aux folles, La Scoumoune, L'année des méduses, la série des « Gendarmes ») puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticité provençale ou de célébrités.
LA GRANDE BRADERIE :
Un simple événement ? Non, bien plus que ça...
Le premier week-end des vacances scolaires de Toussaint, du vendredi au lundi inclus, les rues de la Cité du Bailli deviennent le théâtre d'un spectacle inouï : les étalages se montent devant les vitrines des commerces, les penderies déambulent, fournies de pièces à prix massacrés, les boutiques organisent leur grande démarque...
Pendant ces quelques jours, c'est une véritable effervescence de clients qui goûtent au plaisir de revenir à Saint-Tropez, profitant de faire des achats et de trouver le nec plus ultra au meilleur prix...
Attention, premiers arrivés rime souvent avec premiers servis...
Pendant 4 jours, du 27 au 30 octobre 2017, les commerçants de Saint-Tropez, adhérents de l’association « Esprit Village » investissent les rues de la Cité du Bailli pour la traditionnelle grande braderie !
Toutes les boutiques tropéziennes soldent leurs produits à des prix encore plus intéressants pour fêter cette année les 25 ans d’existence de l’évènement