TURIN : Marchés de Noel
2J - 1N
TURIN : Marchés de Noel
2J - 1N

Outre l'illumination de la ville par des artistes contemporains, Turin célèbre la fin de l'année avec des marchés de Noël, des crèches, des patinoires, des parcours pour les enfants et les moins jeunes, un calendrier de l'Avent... et bien d'autres merveilles

Le temps d'un week end profitez des marchés de Noel à l'italienne, découvrez la capitale du Piémont aux multiples facettes, profitez de votre passage pour visiter la ville avec ses nombreux monuments et ses galeries commerçantes typiques.

TURIN : Marchés de Noel
2J - 1N

Date(s) de départ:
Samedi -
01 / 12 / 2018
Tarifs :
Tarif : 185 € par personne/dbl

Supplément single 50 €
Horaires :
Aubagne 5h20
Dromel 5h40
Baille 5h50
Canebiere 6h05
Aix 6h35
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar GT, Logement base chambre double,
En 1/2 Pension Hors Boissons du dîner du Jour 1 au Petit déjeuner du Jour 2.
Visites au programme

Non inclus

Dépenses à caractère personnel , Boissons
2 Déjeuners
Assurance Assistance Rapatriement & Annulation

Recommandations :

Carte d'identité en cours de validité, ou passeport Schengen. Pour les ressortissants rapprochez vous de votre ambassade.

Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ.

Les inscriptions se font en agence, carte bancaire ou espèces pour les modes de règlement acceptés.

Les temps de trajet, aller/retour sont soumis à des conditions de circulation normales, notre société décline toute responsabilité, en cas d'imprévus, qui allongeraient les temps de transport à l'aller, comme au retour.

JOUR 1 - Vers Turin

Départ en direction de la frontière italienne
par l’autoroute et continuation en direction de
Savone, puis l’autoroute en direction de Turin.
Arrivée en fin de matinée.
Déjeuner libre en Centre-Ville.
A l’issue partez à la découverte des Marchés
de Noël de Turin : la place Borgo Dora et son
centre commercial de la Corte dei Giochi,
(90 commerces), et le corso Unità d’Italia.
Profitez de l’ambiance et des animations de
Noël, des produits issus de la gastronomie et
de l’artisanat italien.
Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel.
Installation dans vos chambres.
Dîner et nuit.

JOUR 2 - Turin & Retour

Après le petit déjeuner, libération des chambres,
nous rejoignons le centre ville de Turin pour y
découvrir son célèbre marché de Porta Palazzo
qui est l’une des plus grandes attractions de
Turin, ne manquez pas ce lieu joyeux et coloré
à deux pas du centre historique de la ville, sur
plus de 5 hectares il est un des marchés les plus
vastes d’Europe.
Continuez à profiter également
si vous le souhaitez des marchés de Noël pour
vos emplettes. Le déjeuner est laissé libre dans
le centre de Turin,
Vers 14h30 nous reprenons la direction de la
France, par la région de Savone, Nice pour
rejoindre Marseille en fin de journée.

Informations Touristiques - A voir à faire

Turin, autrefois ville industrielle, totalement remaniée pour les Jeux Olympiques de 2006, présente aujourd’hui une richesse culturelle incomparable.

A l’image d’autres villes italiennes plus touristique comme Rome ou Venise, Turin mérite que l’on s’y attarde, que ce soit le temps d’un week-end ou pour quelques jours de plus. Musées de classe internationale comme celui du cinéma ou de l’automobile, résidences royales, places et églises magnifiques. Vous retrouverez à Turin tout ce qui fait le charme de l’Italie.

1. La place Castello

On commence avec la place Castello, et les monuments historiques qui l’entourent. Lors de votre séjour à Turin, vous y passerez forcément, ne serait-ce que pour admirer le palais madame ou le Palais royal de l’extérieur. En période de chaleur, on l’apprécie également pour ses jets d’eau rafraichissants ou pour déguster une bonne glace italienne avec les nombreuses gelateria autour de la place et dans les rues adjacentes.

De l’autre coté de la place Castello, là où se trouvent les tours du palais Madame, vous pourrez voir le monument commémoratif de la première guerre mondiale, en hommage à Emanuele Filiberto, 2ème duc d’Aoste.


2. Le Palais royal

Le Palais Royal est un incontournable de Turin, situé sur la place Castello. Edifié en 1646, il servit de résidence royale jusqu’en 1865. Aujourd’hui le palais royal comprend plusieurs sections :

Les appartements du roi à la décoration luxueuse avec des dorures partout
La bibliothèque royale et ses 200 000 livres dont des chefs d’œuvre tels que l’autoportrait ou le codex de Turin de Léonard de Vinci
L’armurerie royale et sa collection impressionnante de chevaux empaillés avec leurs cavaliers en armure.
La galerie Saubada qui présente des peintures du XIVème siècle au XXème siècle
Les jardins royaux qui sont d’ailleurs accessibles gratuitement

3. Le palais Madame

Autre palais situé sur la place Castello, le palais Madame à l’architecture atypique puisque ce fut d’abord un château médiéval avant de devenir un palais à la façade baroque. A l’intérieur se trouve le musée municipal d’art ancien avec sa collection de céramiques, de dessins et de sculptures. Visitez aussi les jardins pour pouvoir admirer de plus près les murailles et les tours du palais.


4. Le musée du cinéma / Mole Antonelliana

Situé dans la Mole Antonelliana, le musée du cinéma de la ville de Turin est pour beaucoup le meilleur musée de la ville. Peu de gens le savent mais c’est à Turin que le cinéma italien est né alors la ville se devait d’avoir un musée consacré au 7ème art! Les expositions sont très bien faites et retracent l’histoire du cinéma grâce à toutes sortes d’objets, des premières caméras aux casques de la saga Star Wars!

Dans la grande salle principale, des fauteuils de cinéma sont même disposés pour pouvoir regarder des films projetés sur 2 écrans géants au plafond.


5. Le palais Carignan

Le palais Carignan est le troisième palais-musée à visiter, après le palais royal et le palais Madame. Il abrite le musée du risorgimento italien. Ce musée présente l’histoire de l’unification des états d’Italie à travers de nombreux textes, documents, films et superbes tableaux.

Ne manquez pas, la salle où s’est réuni le premier parlement italien.

A voir également, juste derrière le palais Carignan, à l’entrée du musée du risorgimiento, se trouve la place Carlo Alberto. Avec en son centre la statue équestre de Charles Albert de Savoie, cette place est très photogénique grâce à la très belle façade du musée en arrière plan.

6. Le musée égyptologique de Turin

Non loin du palais Carignan se trouve l’un des plus grands musées de Turin. Le musée égyptologique, tout récemment rénové est un véritable labyrinthe sur 4 étages.

C’est le deuxième plus grand au monde consacré à l’Egypte, après celui du Caire. La collection rassemble des statues, des sarcophages et des momies, de quoi vous immerger totalement dans l’Egypte ancienne pendant au moins 2 bonnes heures.


7. La place San Carlo

La place San Carlo est l’une des places principales de Turin. Avec ses arcades qui en font tout le tour, ses 2 églises jumelles (l’église Santa Cristina et l’église San Carlo Borromeo) qui la bordent et la statue équestre du duc de Savoie, Emmanuel Philibert, cette place est grande et très élégante.

Elle accueille d’ailleurs souvent des manifestations culturelles. Sous les arcades, vous pourrez faire du shopping ou boire un café en toute quiétude sans le bruit de la circulation puisque les voitures y sont interdites.

8. Le musée de l’automobile de Turin

Le musée de l’automobile est l’autre musée célèbre de Turin. Selon The Times, il fait partie des 50 meilleurs musées au monde. Avec près de 200 voitures de 80 marques différentes allant des automobiles à vapeur aux modèles récents, le musée présente une des plus belles collections de véhicules rares au monde.

9. La cathédrale Saint Jean Baptiste

La cathédrale Saint Jean Baptiste est l’église principale de Turin. Elle est connue pour abriter le saint suaire, le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ. Son authenticité est bien sur contestée mais cela n’empêche pas les visiteurs de se presser dans la cathédrale.



10. La porte palatine

La porte palatine, située non loin de la cathédrale et du palais royal, était l’une des 4 portes d’accès à Turin lors de la période romaine. Le bâtiment est composé d’une porte centrale avec 2 accès pour les chars et 2 accès pour les piétons datant de l’époque romaine et 2 tours avec créneaux rajoutés pendant l’époque médiévale.

C’est l’un des monuments les plus anciens de Turin.


11. Le marché de la porta palazzo

Le marché est situé près de la porte palatine et occupe la quasi-totalité de la piazza della Repubblica soit près de 50 000 mètres carrés. C’est le plus grand marché en plein air d’Europe.

Autant vous dire qu’avec environ 1 000 marchands, vous pourrez trouver de tout : des stands de fruits et légumes, de la charcuterie, du fromage mais aussi des vêtements, des casseroles et toutes sortes d’objets ménagers. Et tout ça à des prix très attractifs, surtout pour la nourriture!


12. Le sanctuaire de la Consolata

Le sanctuaire de la Consolata, chef d’œuvre de l’art baroque est une des églises les plus anciennes de Turin. Son campanile abrite la plus grande cloche du Piémont et un saint y est même enterré. Le sanctuaire est plus particulièrement consacré au culte de la Vierge Marie, avec chaque année, au mois de Juin, une procession et une cérémonie qui lui sont dédiés.


13. Le parc du Valentino

S’étendant sur 42 hectares, le parc du Valentino est un lieu très prisé par les familles turinoises pour un pique-nique ou une balade bucolique. Pour vous ce sera l’occasion d’une belle promenade à l’ombre et au bord du Po pour profiter d’un peu de fraicheur. Ne manquez pas d’aller admirer la fontaine des douze mois et l’arco del Valentino qui s’y trouvent.


14. Le bourg médiéval de Turin

Le bourg médiéval de Turin se trouve au cœur du parc du Valentino. Il a été crée pour l’exposition générale italienne de Turin en 1884. Il recrée l’ambiance d’un quartier typique d’une ville piémontaise au XVème siècle avec pont-levis, échoppes d’artisans, et même une chapelle.

Vous pourrez également visiter sa forteresse, qui est une reconstitution d’une résidence seigneuriale de l’époque. A l’intérieur, vous pourrez voir la salle d’armes, la salle à manger, les cuisines et des souterrains abritant la prison.


15. Le château Valentino

Construit en 1620 par le duc Emmanuel Philibert de Savoie, le château du Valentino abrite aujourd’hui la faculté d’architecture et ne se visite donc pas. Mais à l’occasion de votre balade dans le parc, vous pourrez en admirer la façade extérieure et en faire le tour. La façade du côté de la ville reprend les façades des châteaux français alors que celle donnant sur le fleuve, toute en briques rouges, reprend le style italien.


16. La place Vittorio Veneto

Encore une belle place à voir à Turin : la place Vittorio Veneto. Elle offre une très jolie vue sur le fleuve, sur l’église de la Gran Madre di Dio et au-delà sur les collines turinoises.

C’est aussi le lieu idéal pour un « aperitivo » ou un repas dans un des bons restaurants qui la bordent.


17. L’église Gran Madre di Dio de Turin

L’église Gran Madre di Dio fut construite en l’honneur de Victor Emmanuel 1er lors de sa victoire sur Napoléon en 1814. Elle est de style néo-classique, directement emprunté au panthéon de Rome. L’intérieur est intégralement dédié à la sainte mère de Dieu avec des bas reliefs retraçant sa vie.


18. Le mont des Capucins

En sortant de l’église de la Gran Madre di Dio, sur votre droite, vous pouvez emprunter la côte menant au mont des Capucins. Le mont a été nommé ainsi car il a été donné aux Capucins par la maison de Savoie pour y construire une église et un couvent.

C’est au sommet que vous trouverez l’une des vues les plus célèbres de Turin et profiterez d’un très beau panorama sur la ville et les Alpes à l’horizon.

Vous pourrez également entrer dans l’église attenante, l’église Santa Maria, et visiter le musée national de la montagne qui a été entièrement modernisé récemment. N’hésitez pas y entrer surtout si vous avez la Torino card vous ne débourserez rien et vous aurez accès à la terrasse panoramique sur le toit pour une vue encore plus dégagée de la ville.


19. La Villa de la reine

Une visite à la villa de la reine vaut le détour notamment par sa position dominante au dessus du Pô, sur une des collines dominant la ville, et qui permet d’offrir une belle vue de Turin.

Elle a été construite en 1615, selon le modèle romain, pour servir de résidences aux reines savoisiennes. A voir à l’intérieur le magnifique cabinet chinois et le salon principal avec ses fresques et ses tableaux. Elle est également célèbre pour son jardin en forme d’amphithéâtre avec une belle fontaine, des petites cascades, sa vigne encore exploitée et le panorama sur la ville.


20. La Basilique de Superga

En vous promenant dans Turin, impossible de la rater. Du haut de ses 670 mètres, la colline et la basilique de Superga construite au sommet attire l’œil.

Autant vous dire que la vue sur la ville et sur les sommets des Alpes y est imprenable. Pour y accéder, on vous conseille de vous y rendre en voiture ou en empruntant le funiculaire pour une expérience plus typique. Si vous souhaitez y monter à pied, aucun souci, mais on vous prévient la montée sera rude.

La basilique est remarquable par son immense façade circulaire coiffée d’un dôme. A l’intérieur se trouve la crypte avec les tombes des rois de la maison de Savoie ainsi que celles des princes et des princesses.


Date(s) de départ:
Samedi -
01 / 12 / 2018
Tarifs :
Tarif : 185 € par personne/dbl

Supplément single 50 €
Horaires :
Aubagne 5h20
Dromel 5h40
Baille 5h50
Canebiere 6h05
Aix 6h35
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Copyright © 2017
Autocars PROVENCE TOURISME - PROTOUR
35 Bld Gustave Eiffel BP 70126 - 13363 MARSEILLE Cedex
Tel 04 91 79 80 30 - Fax 04 91 78 18 75
Sarl au capital de 427 500.03 € - RC Mlle B 065803660
@ infoautocar@protour.fr Siret 065803660 00029 - Ape 4939 B
Nombre de visites : 53741





t