Petit déjeuner. La matinée sera consacrée à la visite de la Bastide de Fourcès (Entièrement édifiée en forme de cercle). Puis direction La Romieu & sa magnifique Collégiale du XIVe siècle. Déjeuner Gastronomique du Terroir à l’hôtel. l’après midi nous prendrons la route des Bastides & des Castelnaux en passant par Vic-Fezensac & Bassoues. Arrêt à Lupiac, village natal du plus emblématique Mousquetaire d’Artagnan; Visite du Musée d’Artagnan. Puis retour à l’hôtel, dîner & nuit.
Petit déjeuner. - libération chambres. Départ en direction de Toulouse, où un arrêt détente sera prévu. le déjeuner sera laissé libre dans la ville rose. Arrivée en fin de journée
LE GERS
L'économie dans le Gers tourne principalement autour de l'agriculture et du tourisme culinaire. Le département est producteur de maïs, de blé, de colza, de tournesol servant pour l'élevage de canards gras. Ceux-ci sont transformés en mets de luxe dans les fermes locales ou usines (Ducs de Gascogne, comtesse Dubarry, Montfort) comme le foie gras, le confit ou les cous farcis. On y produit aussi de l'alcool et du vin (armagnac, côtes-de-gascogne, floc de Gascogne, madiran, pousse-rapière, Côtes de Saint-Mont, AOC Tursan).
De grandes entreprises ont vu le jour autour de l'aérodrome d'Auch - Lamothe dont JCB Aéronautique qui compte environ 140 employés.
Le Gers fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Le Gers est connu pour ses paysages vallonnés. Les collines mouvantes sont entrecoupées de vallons où se dissimulent souvent des lacs artificiels voués à l'agriculture.
Parmi les vignobles importants du Gers, trois vins rouges corsés à base de Tannat, le côtes de Saint-Mont (presque exclusivement gersois), le madiran et le tursan, qui se trouve en partie sur le territoire des Landes. Parmi les vins blancs, le vin blanc exceptionnel sec ou moelleux appelé pacherenc du Vic-Bilh qui présente parfois un arôme fraise notable, et le Tariquet.
Quelques Personnalités
- André Boingnères
- D'Artagnan
- Jean Lannes, maréchal d'Empire
- Jacques Fouroux
- André Daguin
AUCH
-Le Gers partage Auch entre la Haute-Ville, rive gauche, lieu de la cité médiévale construite sur une colline, où se trouvent la plupart des monuments anciens, et la Basse-Ville, bâtie en plaine. La Haute-Ville est reliée aux berges du Gers par des « pousterles », typiques rues étroites en escalier.
Les grandes agglomérations les plus proches sont Tarbes au Sud Agen au Nord et Toulouse à l'Est.
Patrimoine et musées
Du point de vue du patrimoine, les stalles sculptées de la cathédrale d'Auch sont parmi les plus belles d'Europe. Le musée Eugène Camoreyt de Lectoure offre la plus importante collection d'autels tauroboliques de France.
Le Village de Goutz près de Fleurance possède encore les vestiges du château des Goths, château de protection du palais visigothique de Toulouse au ive siècle devenu en 1270 le château des commandeurs hospitaliers de l'ordre de Malte. Des visites conférences pour sorties de groupes sont possibles sur demande par Charlou
André Daguin et le Magret :
- Bien qu'il paraisse avoir été connu de tous temps, le magret est une invention récente. Traditionnellement, le canard était préparé en confit, plus rarement rôti entier. C'est André Daguin, chef de l'Hôtel de France à Auch (Gers), qui le premier imagina cette manière de préparer les filets du canard, en 1965 avec sa recette au poivre vert. Il préconisait d'employer le terme francisé de « maigret ». Il n'a pas été suivi et le mot gascon s'est imposé.
La cuisine gasconne est un des piliers de la cuisine française. Elle doit son originalité aux produits du terroir et à une tradition ancestrale, typique de l'Aquitaine et de Midi-Pyrenées, de cuisson à la graisse, et notamment à la graisse d'anatidés (canards et oies), quand la cuisine provençale privilégie la friture à l'huile et la cuisine normande les plats mijotés ou la cuisine au beurre. La longévité des Gascons, malgré un régime alimentaire des plus riches, constitue le paradoxe français.
CASTERA VERDUZAN
- Station thermale située sur la départementale D 930 entre Condom et Auch, traversée par la rivière l'Auloue.
Son nom provient de sa localisation entre 'Castéra' et 'Verduzan'.
Les Thermes sont (re)connues depuis les Romains.
À l'origine de la cité, il y a deux villages construits sur les deux collines sculptées par la rivière Auloue. À l'ouest Verduzan et son château qui a complètement disparu. Au sud-est, sur un coteau faisant face à Verduzan, s'élevait le hameau de Castéra, à l'église en ruine.
La station thermale fut fondée sous Louis XV et fusionna les deux hameaux.
BASSOUES
- Le village de Bassoues (Bassoa) est fondé sur le sol d'une forêt antique, séjour de druides. Ces derniers y célébraient le culte d'une divinité, remplacée plus tard par le dieu Mars, d'où vient le nom Marsoulés qui existe toujours dans la localité.
Le temps et la civilisation ont fait disparaître une partie des forêts primitives et le culte de saint Fris hâte la destruction de celle de Bassoues, remplacée par une ville élevée autour d'un sanctuaire, le plus vénéré de toute la contrée.
C'est au lieu-dit Moulin de l'Étendard que saint Fris, neveu de Charles Martel, plante sa bannière pour rallier les Francs. Écrasés par les Sarrasins sur les hauteurs du village voisin de Lupiac, ils s'opposent à nouveau aux troupes ennemies non loin de Bassoues et sortent cette fois-ci victorieux. La valeur guerrière et l'héroïsme de saint Fris lui valent ainsi la postérité. Mais, atteint d'une flèche mortelle, il meurt près du Pont-au-Chrétien. Son corps, enseveli à la hâte, est redécouvert deux cents ans plus tard, au xe siècle, par des pâtres. Ses reliques sont placées dans un cercueil de marbre et une église est édifiée en son honneur. La renommée et les « miracles » du saint attirent de nombreux pèlerins sur la via Tolosane des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
LES CADETS DE GASCOGNE
- Au xve siècle, les grandes familles de Gascogne prirent lhabitude de mettre leurs cadets au service du roi de France, créant ainsi la compagnie des cadets ou cadets de Gascogne quimmortalisèrent tour à tour Alexandre Dumas dans son roman de cape et dépée Les Trois Mousquetaires puis Edmond Rostand dans sa comédie Cyrano de Bergerac.
- Les Cadets de Gascogne ont compté dans leurs rangs :
Jean Louis de Nogaret de la Valette, Savinien Cyrano de Bergerac, Antonin Nompar de Caumont, Bertrand Armagnac, Tursan d'Espagnet, Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan.
LECTOURE
- La ville est située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vient de Miradoux, la prochaine commune est La Romieu, et la collégiale Saint-Pierre.
- L'hôpital léproserie du Pont de Pile, les quatre hôpitaux Sainte-Catherine, Saint-Jean-Baptiste au faubourg est, Saint-Jacques, Saint-Antoine et Saint-Esprit près de l'église de ce nom, ainsi que les corps de saint Clair d'Aquitaine (conservé à la cathédrale) et de saint Gény (au couvent bénédictin), firent de Lectoure une halte majeure des pèlerins.
L ARMAGNAC ( A consommer avec Modération)
Larmagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, avec comme appellations géographiquement plus resteintes le bas-armagnac, l'armagnac-ténarèze (ou ténarèze) et le haut-armagnac. La blanche-armagnac (ou armagnac blanc) partage la même aire de production, mais est une appellation différente. Toutes ces appellations doivent leur nom à l'ancienne province d'Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest.
L'armagnac est produit dès le Moyen Âge, mais sa production massive commence au xviie siècle pour connaître son apogée au xixe siècle. Eauze (en Bas-Armagnac) et Condom (en Ténarèze), toutes deux dans le Gers, en sont les centres historiques et économiques.
La fabrication des armagnacs se fait par distillation de vins blancs secs. Divers produits sont concernés par ces appellations, avec des alcools d'âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Leurs titres alcoométriques sont supérieurs ou égaux à 40 % en volume.
LARRESINGLE
Le village de Larressingle (classé « Plus Beaux villages de France ») est situé à 6 km à l'ouest de Condom dans la vallée de l'Osse. Il surgit au dessus de vignes qui produisent de l'armagnac.
- Larressingle est homologué comme un des "plus beaux villages de France" qui accueille en moyenne chaque année 133.000 visiteurs.
Ce délicieux village, un des joyaux de la Gascogne, est ceint d'un rempart* polygonal de 270 m de tour presque intact sauf à l'Est.L'enceinte s'ouvre à l'Ouest par une haute porte fortifiée à brêtèche Le pont-levis qui le précédait est aujourd'hui remplacé par un pont fixe encadré de deux piliers étroits Les murs parfois encore entourés de courtines et de créneaux sont renforcés par des tours carrées.
- Le pont d'Artigue
Situé à proximité de Larressingle,il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que point de passage des Chemins de Compostelle en France.C'est un ouvrage roman de 4 arches et reste l'un des rares témoins contemporains du chemin de Saint Jacques de Compostelle. À proximité, s'élevait un couvent qui a,aujourd'hui,disparu.
Le château-donjon