Collobrières est une commune située au cur du Massif des Maures. Le village n'est relié que par une seule route qui va de Pierrefeu-du-Var à Grimaud. Il est traversé par le Réal Collobrier, petit cours d'eau où l'on trouve des chevesnes, du barbeau méridional, du vairon ainsi que de nombreuses couleuvres d'eau et quelques tortues cistude. Le village est entouré de vignes. De profondes forêts de châtaigniers et de chênes lièges le surplombent.
Le village de Collobrières est considéré comme la « capitale de la châtaigne ». Une fabrique de marrons glacés y est implantée depuis plusieurs décennies. La Fête de la Châtaigne y est célébrée les trois derniers dimanches d'octobre de chaque année et offre à ses quelques milliers de visiteurs marché artisanal, course pédestre et animations en tous genres.
Collobrières a été fondée au XIIe siècle. Elle possède d'ailleurs un pont en pierres de cette époque (le Pont Vieux) et une église actuellement en rénovation (l'église Saint-Pons).
Collobrières est un petit village provençal ancien situé au fond d'une vallée du Massif des Maures. Accroché à une colline, parcouru de petites ruelles escarpées, en escaliers ou calades, il est une véritable invitation à la promenade.
À voir : Place de la Mairie, Place Rouget de l'Isle, Place de l'église, Église Saint-Pons, pont du XIIe siècle.
La cloche de la mairie, de 1645, a été classée au titre des objets mobiliers par arrêté du 7 octobre 1981. À lorigine dans la Chartreuse de la Verne, elle fut déplacée dans le clocher de l'ancienne église Saint-Pons de laquelle où fut placée à la Révolution, en 18735.
Dans les environs :
L'ancienne Chartreuse de la Verne,
La Chapelle Notre-Dame des Anges,
Le Plateau de Lambert avec les menhirs les plus haut du Var et le tronc de châtaignier millénaire
Tronc de châtaignier vide
Les menhirs du Lambert
Spécialités : Les châtaignes (marrons), le vin (Cotes de Provence), le liège.
LES MAURES
TERRE DE CASTANEÏCULTURE
La châtaigneraie des Maures sétend sur plusieurs communes du département du Var : Collobrières, la Garde-Freinet, les Mayons, Pignans, Gonfaron.
Introduite dans les Maures au Xème siècle par les premiers Chartreux, la castanéïculture permit à une population abondante de survivre dans des contrées déshéritées, la châtaigne constituait en effet la seule nourriture pendant une grande période de lannée.
Mais les châtaigneraies, mal entretenues, dépérirent. La main duvre manquait pour ce travail ingrat et la production passa de 4000 tonnes au début du siècle à 500 tonnes en 1980. Les vergers affaiblis ne purent résister à la maladie et le chancre du châtaignier fut sur le point danéantir cette culture millénaire.
Aujourdhui, la châtaigne constitue une des principales cultures et productions du massif des Maures, notamment à Collobrières, où elle occupe 900 hectares.
Chaque année au moment de la récolte, sont organisées à Collobrières, les Fêtes de la Châtaigne.
Se déroulant les trois derniers dimanches dOctobre, elles rassemblent de nombreux artisans qui exposent leur savoir-faire. Cest une fête de terroir : un grand marché dartisans, de producteurs, dartistes sélectionnés selon des critères rigoureux. Ils sont 100 à 150 exposants. Cest une manifestation de qualité qui contribue à favoriser lactivité économique et agricole de Collobrières, commune rurale du Massif des Maures, et ainsi renforce la fixation de sa population dans le village. Depuis 1982, cette manifestation draine chaque année de nombreux visiteurs (plus de 30 000 en 2006).