Laissez-vous séduire par la Principauté d’Andorre, ses habitants, leur accueil et leur convivialité.
Nichée au creux de la chaîne des Pyrénées, l‘Andorre est un petit pays de haute montagne posé sur la frontière franco-espagnole. la principauté d’Andorre attire le visiteur amateur de shopping et de paysages sauvages. En famille ou en solo, été comme hiver, visiter l’Andorre c’est y prendre goût et ne jamais l’oublier !
L’Andorre est riche de boutiques en tous genres. Sa réputation pour son offre commerciale variée et ses faibles taxes n’est plus à faire !
L’Andorre, en forme longue la Principauté d’Andorre, officiellement et en catalan Andorra et Principat d’Andorra, est un pays dEurope du Sud sans accès à la mer, situé dans les Pyrénées entre l’Espagne et la France. Ses habitants sont les Andorrans et Andorranes.
La principauté, dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est un des plus petits états du monde et est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l’évêque catalan d’Urgell et le chef de l’État français.
Longtemps ignorée mais très attrayante, l’Andorre est sortie de son isolement au XXe siècle, durant lequel elle a profité de son cadre naturel exceptionnel et a utilisé un système fiscal avantageux pour devenir une grande destination touristique. Si la principauté est réputée aujourd’hui pour ses pistes de ski et ses faibles taxes, elle est aussi souvent considérée comme un paradis fiscal.
En raison de sa localisation dans le massif des Pyrénées orientales, l’Andorre est constituée principalement de montagnes élevées d’une hauteur moyenne de 1 997 m dont le point le plus élevé est la Coma Pedrosa à 2 942 m. Le territoire est divisé en trois vallées étroites en forme de Y qui se regroupent en une seule suivant le courant principal, la rivière Valira, coulant vers la Catalogne (au point le plus bas de l’Andorre qui est à 870 m). Le pays des vallées d’Andorre entre la France et l’Espagne, sur le versant sud des Pyrénées, est constitué par deux vallées principales : celle du Valira del Orient et celle du Valira del Nord dont les eaux réunies forment le Valira. En territoire espagnol, cette rivière se jette dans le Sègre, affluent de l’Èbre. Une ceinture de hauts sommets, dont l’altitude oscille entre 2 500 et 3 000 mètres, isole l’Andorre de la France. Le col utilisé par la route, le port d’Envalira, est à 2 408 mètres d’altitude et marque la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la Méditerranée. Les communications avec l’Espagne, par la vallée du Sègre, en Cerdagne espagnole, sont beaucoup plus faciles et restent assurées en toutes saisons.
La superficie de l’Andorre est de 468 km2.
Le climat de l’Andorre est similaire au climat tempéré de ses voisins, mais sa haute altitude signifie qu’il y a en moyenne plus de neige en hiver et qu’il fait légèrement plus frais en été.
La route qui mène de la France à Andorre-la-Vieille passe par le port d’Envalira11 qui est le plus haut col routier des Pyrénées12. Ce col est doublé d’un tunnel, ouvert à la circulation depuis le 29 septembre 2002.
L’Andorre abrite cinq stations de ski.
62 sommets de plus de 2 000 m sont sur son territoire.
L’Andorre compte un peu plus d’une trentaine de lacs.