Conditions Générales de Vente & Conditions Particulières de Vente & d'Annulation

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Conditions Particulières de Ventes et d’Annulation >

ARTICLE R211-4

Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que :

1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;

2° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ;

3° Les prestations de restauration proposées ;

4° La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;

5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement

6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;

7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;

8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;

9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R. 211-8

10° Les conditions d’annulation de nature contractuelle

11° Les conditions d’annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11

12° L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ;

13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l’information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.

ARTICLE R211-6

Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes

1° Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ;

2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;

3° Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;

4° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ;

5° Les prestations de restauration proposées ;

6° L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;

7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ;

8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R. 211-8 ;

9° L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ;

10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;

11° Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ;

12° Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;

13° La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l’article R. 211-4 ;

14° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;

15° Les conditions d’annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;

16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ;

17° Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur) ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;

18° La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ;

19° L’engagement de fournir à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes :

1.a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;

2.b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour ;

20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non-respect de l’obligation d’information prévue au 13° de l’article R. 211-4 ;

21° L’engagement de fournir à l’acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d’arrivée.

ARTICLE R211-7

L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet.

Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

ARTICLE R211-8

Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat.

ARTICLE R211-9

Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation d’information mentionnée au 13° de l’article R. 211-4, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception :

-soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;

-soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

ARTICLE R211-10

Dans le cas prévu à l’article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date.

Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

ARTICLE R211-11

Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :

-soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;

-soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme.

L’agence de voyage Protour est entièrement responsables de la bonne exécution du forfait dans son ensemble, et tenus d’apporter une aide aux voyageurs en cas de difficulté. Le voyageur est tenu de communiquer toute non-conformité qu’il constaterait durant son séjour.

En outre, comme l’exige la loi, l’agence de voyage Protour disposent d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elles deviendraient insolvables.

A.P.S.T 15 avenue Carnot – 75017 Paris

Assurance Responsabilité

Civile Professionnelle AXA FRANCE IARD, 313 Terrasses de l’Arche – 92727 Nanterre

Immat.IM013210005 Registre des Opérateurs de Voyages & de Séjours

URGENCES . Protour 24/7 Autocars Azur Evasion :

Tel : +33 484 268 490

A – Excursions & Voyages

Conditions de Réalisation : Nos excursions en journée & Nos Voyages de plusieurs jours sont assurés avec un minimum de 40 participants inscrits ayant payé.

Les Voyages / Mini Circuits peuvent être annulés jusqu’à 21 Jours du départ si le minimum de 40 inscrits n’est pas atteint, un supplément de prix pourra être demandé sur les Voyages de + de 3 jours. Les excursions peuvent être annulées l’avant-veille du départ si le minimum de participants n’est pas atteint.

– PRIX : ils sont établis le 18/06/2024 et communiqués «à partir de» et sous réserve d’erreurs typographiques ou d’Inflation, à reconfirmer à l’inscription.

C – Inscription & Paiements :

Ils se font dans notre point de vente, ou par téléphone puis chèque par courrier (Délai minimum de 21 jours avant la date de départ). Toute inscription doit être réglée dans sa totalité pour être prise en considération. (Nom et Prénom des participants Obligatoires), une pièce d’identité pourra être demandée à l’inscription, & le jour du départ. L’inscription est soumise à disponibilités.

Possibilité d’Option pour 72 Heures Max (A Plus de 30 jours du départ)

Nous recommandons à la clientèle d’éviter les inscriptions Tardives. Moins de 72H du départ : 1 Supplément de 6€ €/ Pers sera demandé.

Modalités de règlement :

Excursions = 100% paiement à l’inscription.

Voyages = Acompte de 30% à la réservation, le solde à plus de 35 Jours du départ.

D – Attribution des Places

Les places assises à bord de nos autocars sont choisies et attribuées par ordre d’inscription & numérotées, nous recommandons à notre clientèle ayant le mal des transports de s’inscrire à l’avance. Toutefois, l’organisateur, pour des raisons techniques, ou pratiques, se réserve le droit de modifier le type de véhicule initialement prévu. Nous pouvons, en fonction des inscriptions, être amenés à utiliser une configuration d’autocar de 49, 53, 59 ou 78 places, ceci pouvant entraîner un décalage dans les rangées lié à l’agencement du véhicule. Nous pouvons, d’une façon plus générale, être parfois amenés à modifier l’attribution des places. Dans ce cas, aucune indemnité ni compensation ne pourra être réclamée par le client.

E – Assurances

Aucune Assurance : Assistance Annulation, Rapatriement n’est incluse dans les forfaits Protour. Il est vivement conseillé d’en souscrire une à l’inscription. Important : L’assurance n’est pas remboursable en cas d’annulation. (Voir P 4)

F – Formalités

Se renseigner à l’inscription. Il est obligatoire d’avoir sur soi une carte d’identité ou un passeport en cours de Validité& un Pass Sanitaire pour les Excursions et Voyages. Les mineurs ne sont acceptés à bord que s’ils sont accompagnés d’un adulte et munis d’une autorisation parentale de sortie de territoire.

G – Modifications

– La cession d’une place d’excursion ou Voyage ou avec changement de nom dans une réservation est possible à condition d’avertir le point de vente à plus de 72h du départ, 6 €/Pers.

Modification Point de départ : 6€/Pers

– Aucun remboursement ne sera accordé pour tout renoncement à l’un des services inclus dans nos programmes.

– Restauration : le Menu de certains repas est donné à titre indicatif et peut être modifié selon approvisionnement. L’agence de voyage Protour ne peut tenir compte du régime alimentaire de chacun.

Si nécessaire, notre organisation se réserve le droit de modifier ou d’inverser l’itinéraire prévu pour les excursions & Voyages.

Nouvelles Taxes d’entrée aux Touristes Italie:Celles-ci ne sont pas incluses et seront à régler sur place, se renseigner à l’inscription.

– Conditions Météorologiques :

Certaines Excursions ou Voyages comportant des prestations liées aux conditions météorologiques (Neige, Excursion en mer, Vent), peuvent être annulées ou modifiées à la dernière minute. Un itinéraire, une activité de remplacement ou le remboursement de la prestation payante non consommée sera alors proposé.

Journées festives / Animations

Le programme des journées festives est communiqué à titre indicatif et est susceptible d’être modifié / annulé ou reporté par les organisateurs (Offices Tourisme ou Comités des fêtes, Mairies, Préfectures…). Renseignez-vous avant le départ.

H – Règles générales

– Aucun remboursement ni avoir ne sera possible en cas de défaut de présentation de pièces d’identité, Tests Négatifs Covid ou de non-respect des horaires de départ le matin ou au retour le soir.

– L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable du refoulement d’un participant en cas de contrôle de Police ou de Douanes, si ses pièces d’identité en cours de validité, ou autorisation de sortie pour les mineurs, ne sont pas conformes et en leur possession.

Certaines excursions ou voyages nécessitent un peu de marche à pied pour rejoindre les lieux de visites ou les restaurants , nous nous efforçons la plupart du temps de le signaler, cependant il nous est parfois difficile d’accéder dans certains lieux avec l’autocar, nous recommandons à nos clients ayant des difficultés à se déplacer de s’informer lors de leur inscription & de se faire accompagner.

Il est interdit de fumer, vapoter, & boire de l’alcool à l’intérieur de l’autocar et d’utiliser des transistors & portables bruyamment, il est demandé expressément de respecter la propreté des autocars et la tranquillité des autres voyageurs.

– Nos amis les animaux ne sont pas admis sur les voyages. Pour certaines Excursions, en France : Tolérance petits chiens (moins de 5 kg) uniquement sur demande lors de l’inscription, et figurer sur la facture. Si ces conditions ne sont pas respectées, notre conducteur pourra refuser l’animal à bord.

Le Conducteur représentant de l’Organisateur peut prendre la décision de refuser toute personne en état d’ébriété, faisant acte de grossièreté, ou occasionnant une gêne pour les autres voyageurs ou ayant un comportement équivoque envers le Conducteur ou les passagers. Il est interdit de se lever quand l’autocar circule. Merci de respecter les autres passagers, les appels téléphoniques sont interdits à bord.

– Les pourboires sont laissés à la discrétion du client (Modulés selon son contentement).

I – Contact Client

Une adresse, un numéro de téléphone & un e-mail valide sont impératifs pour prévenir chaque participant en cas de modification.

L’organisateur Protour décline toute responsabilité sur les conséquences qui découleraient de l’absence de ces informations.

K – Retour Excursions &Voyages

Recommandations

a)Dépose au Retour : Au retour des excursions & Voyages l’ordre de la dépose des clients se fera en fonction des conditions de circulation (les clients d’Aix ou d’Aubagne pourront indifféremment être déposés en premier ou en dernier). Lors d’évènements au Vélodrome la dépose Dromel pourra être supprimée.

b) Bagages, cartons ou objets mis dans les soutes à bagages de l’autocar, à la demande du client doivent obligatoirement porter leur nom & prénom. Les clients sont seuls responsables de la surveillance de leurs effets ou objets laissés à bord ou en soute en cas de vol ou de détérioration. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à bord des autocars, il est interdit de se lever quand l’autocar circule.

L – Toilettes – Arrêts détente

Visites – Temps Libre & Horaires L’usage des Toilettes est interdit dans l’autocar : des arrêts détente sont prévus de manière régulière et systématique à cet effet. Prenez vos dispositions et respectez la durée des pauses !

Le principe du voyage de groupe est de RESPECTER LES HORAIRES fixés au départ le matin ou lors des visites et des pauses, ne vous éloignez pas du groupe sans prévenir !

Le conducteur et l’organisateur ne sauraient être tenus pour responsables en cas de retard d’un client qui rentrerait à ses frais.

J – Réclamations / Assistance

Peuvent se faire auprès de notre conducteur durant l’excursion ou le Voyage afin d’apporter une solution immédiate. Faute de solution une réclamation écrite doit être faite au

Service Réclamations Protour 7 Bd Baille – 13006 Marseille,

& Sans réponse dans les 60 Jours le client s’adressera à la

Médiation du Tourisme & Voyage ou sur son site www.mtv.travel ou à Médiation Tourisme Voyage

BP 80303 75823 Paris Cédex 17

Conditions Générales de Vente extrait Code Tourisme

Conditions Particulières de vente & d’Annulation

B – COVID 19:Le client s’engage à respecter l’intégralité des consignes sur les gestes barrières, & éventuels Tests demandés (QR Code).L’agence de voyage Protour décline toute responsabilité en cas de transmission de Virus entre certains participants ou non-respect.

M – ANNULATION

Annulation par l’Organisateur Si le minimum de participants n’est pas atteint. (Condition de réalisation) – l’annulation pourra s’effectuer jusqu’à l’avant-veille du départ, avant 10 heures (Jours ouvrables pour les excursions, & à plus de 21 Jours du départ pour les Voyages).

Le remboursement sera effectué par chèque bancaire dans les huit jours suivant l’annulation, sur présentation du bulletin de participation au Bureau de Vente, le report sur une autre excursion ou un avoir sont également possibles. L’organisateur se réserve le droit d’annuler un départ en cas de force majeure, (Pandémie ou Virus grippal, émeutes…) et ce jusqu’à la veille du départ.

Annulation par le/les Client(s) :

Elles ne seront prises en compte que les jours ouvrables (du lundi au vendredi, pendant les heures d’ouverture de notre bureau de vente), jusqu’à l’avant-veille du départ, avant 10 heures (jours ouvrables) & confirmé par le client en Courrier Recommandé AR et sur restitution du Bon de Participation / Facture au magasin.

Si l’annulation du fait du voyageur n’est pas faite dans les délais ci-dessous les 100% de frais d’Annulation s’appliquent, l’intégralité des sommes versées sont perdues.

En ne prévenant pas de son annulation ou en ne se présentant pas au départ en temps et en heure, le Voyageur renonce à ses torts exclusifs aux prestations achetées et en perd définitivement le bénéfice.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de retard du client le matin au départ à l’horaire de convocation figurant sur la facture.

Frais d’Annulation ou Report Excursions en Journée

En cas d’Annulation (Ou de demande de report sur date ultérieure, maladie, cession d’une place, modification prise en charge) du fait du client à compter de l’inscription jusqu’à 72h du départ avant 10h00 (jours ouvrables) .

6 de frais / personne

( Sauf Journées Festives & Repas de Fêtes où le repas ou l’entrée payante ne sont pas remboursables)

De 72 du départ 10h jusqu’au Jour du départ

et No Show au départ.

(Non présentation au départ)

100% frais d’Annulation

L’intégralité des sommes versées

sont perdues.

Cas particulier : Excursions avec Places de Spectacle /Festivités /Places Pré-Payées) : de l’inscription jusqu’au Jour du départ et No Show (Non présentation)

100% frais d’Annulation

L’intégralité des sommes versées

sont perdues .

Frais d’Annulation Voyages Protour de 2 à 8 Jours

De l’inscription jusqu’à Plus de 30 jours

avant départ :

50 € de frais de dossier / personne

(35 par pers. pour Andorre 2 Jours / 1 Nuit).

Attention assurances non remboursables

De 30 à 21 jours

avant départ :

25% du montant du voyage + 50 €

de frais de dossier / personne.

De 20 à 8 jours

avant départ :

50% du montant du voyage + 50 €

de frais de dossier/ personne.

De 7 à 3 jours

avant départ :

75% du montant du voyage+ 50 €

de frais de dossier/ personne

Moins de 3 jours

avant le départ &

Non Présentation au départ (No Show)

100 % du montant du voyage

L’intégralité des sommes versées

sont perdues.

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