Le Perthus
La localité fut à l'origine composée de cabanons pour douaniers. La commune est fondée une première fois en 1836 comme agrégation des communes des Cluses et de l'Albère. Devant le refus de ces deux communes d'être intégrées, un nouveau découpage administratif sur la base de trois communes a été proposé en 1851. C'est celui utilisé aujourd'hui1.
Elle fut le théâtre d'un exode massif de réfugiés en 1939 lors de la guerre civile en Espagne.
Depuis les années 1950, c'est un des points de passages importants entre la France et l'Espagne mais aussi un immense centre commercial, analogue à celui situé à La Jonquera, au sud de la frontière.
La Jonquera
Elle doit son dynamisme au commerce frontalier à bas prix, ce depuis les années 1950, Il s'agit aussi d'une étape principale pour les conducteurs routiers par le nombre d'infrastructures érigées à leur intention (stations-services et restaurants).
Sa situation privilégiée sur l'axe Barcelone - Montpellier participe à ce dynamisme. Els Límits, qui est la partie espagnole du village frontalier du Perthus, est l'un des quartiers (barris) de la ville.
ROSAS
- Commune située sur la Costa Brava, sur les rives de la mer Méditerranée au sud du cap de Creus. Rosas est limitrophe de deux parcs naturels : celui du Cap Creus au Nord et celui de l'Aiguamolls au Sud-Est. Le parc des Albères, massif pyrénéen de moyenne altitude servant de frontière entre la France et l'Espagne est également proche. En 2011, la baie de Rosas a été admise dans le club réduit des plus belles baies du monde[réf. nécessaire]. Celle-ci commence à accueillir certains bateaux de croisière de taille moyenne.
- Durant l'été 2012, Rosas accueillera une étape du tour de France à la voile.
Son orientation plein sud combinée à un adossement aux dernières collines des Albères lui confère un micro-climat réputé ou la tramontane, souvent présente, est quelque peu atténuée par rapport à d'autres sites du Nord de la Costa Brava.
- L'ancienne colonie grecque de Rosas s'étend entre la mer et la montagne, au cur de la Costa Brava. Cette ville de la province de Gérone offre de nombreuses plages ainsi que des calanques protégées par des falaises rocheuses où le vacancier pourra pratiquer les sports nautiques les plus variés, mais aussi la randonnée dans le Parc naturel d'Aiguamolls de l´Empordá et celui du Cap de Creus, situés non loin de là. La citadelle quant à elle, est un site historique à vocation défensive de style Renaissance situé sur le rivage de la Méditerranée.
- C'est un lieu réputé pour le tourisme balnéaire dans cette région et on y dénombre beaucoup d'hôtels et immeubles de locations estivales. Ayant atteint le seuil des 20 000 habitants en 2009, Rosas a obtenu de l'État son classement en tant que ciudad, ce qui en fait désormais, avec Figueras, la seconde ville de l'Alt Empordà.
- La proximité de la frontière française et le cadre de sa baie expliquent sans doute l'importance des résidents européens et notamment français, comme par exemple dans le secteur des commerces. La communauté française est ainsi estimée à près de 2 000 résidents[réf. nécessaire]. D'autres Européens, Belges, Allemands, Néerlandais ou Britanniques sont soit retraités permanents soit propriétaires de résidences secondaires alors qu'une communauté marocaine importante réside également de manière continue. Roses se caractérise donc par une ambiance cosmopolite sans doute encore un peu plus prononcée que dans d'autres villes du littoral de la Costa Brava.
- Dans la perspective d'une croissance démographique maîtrisée, avec un objectif de 28 000 habitants d'ici 2030, un nouveau plan d'urbanisme a été validé au début de 2010. Sur le plan urbanistique, la ville se compose notamment d'un centre-ville, du quartier de la marina Santa Margarida vers le Sud-Ouest, du secteur résidentiel Puig Rom-Canyelles-Almadrava au Nord-Est vers le Cap de Creus et des quartiers périphériques dits des Mas (Busca,Fumats
).
- Sa flotte de pêche traditionnelle est toujours importante aujourd'hui. L'arrivée du TGV à Figueras via Perpignan dès la fin 2010 constitue sans doute un atout important à son développement économique et touristique. En 2011, malgré la crise économique, Rosas fut ainsi la seule ville de la province de Gérone où le nombre de transactions immobilière restait en croissance par rapport à l'année précédente.
- Le marché de Rosas
Très célèbre dans la région, le marché a ROSAS se déroule le dimanche matin il se situe vers la citadelle .
il y a deux marches : un pour les fruits et legumes .il se trouve vers les halles et l'autre pour les vêtements ,il se trouve vers la citadelle
La cuisine de Roses se caractérise par sa variété de produits, typiquement méditerranéens. C'est une cuisine à l'élaboration traditionnelle mais sélective quant aux produits, car elle a pour base principale le poisson frais de la baie de Roses.
La spécialité gastronomique de Roses est par excellence le suquet de peix, véritable essence de ce village de pêcheurs.
Patrimoine
- La Citadelle
- L'Ensemble Mégalithique
- Le château de la Trinitat
- La Forteresse Wisigothe
- Le Château de Bufalaranya
- L'Église Paroissiale Santa Maria
- Maison Mallol