Je veux faire suivre cette page vers un(e) ami(e) :

*Vous pouvez mettre plusieurs adresses emails séparées par une virgule. (max 3)

Routes de la Sainte Baume en 1/2 Journée

Routes de la Sainte Baume en 1/2 Journée
Routes de la Sainte Baume en 1/2 Journée
Email de votre ami(e)(s)*
Votre message
Votre prénom et nom*
Votre email*
Indiquez le code : 2248
ICI >


Routes de la Sainte Baume en 1/2 Journée
Routes de la Sainte Baume en 1/2 Journée

non proposé à la vente, sur devis en Groupe
Départ par l’autoroute en direction de Gémenos, avec une vue sur la belle Vallée de Saint Pons, Plan d’Aups, puis le massif de la Sainte Baume avec en hauteur la vue sur l’édifice protégeant la grotte Sainte Marie Madeleine avec une détente photo à l’Hostellerie de la Sainte Baume.
Puis nous prendrons la direction de Rougiers, via Nans Les Pins. Rougiers est un charmant village provençal avec sa fontaine & son campanile, où vous disposerez d’un peu de temps libre.
Puis retour par Saint Zacharie , Auriol & direction Marseille.

Routes de la Sainte Baume en 1/2 Journée

Tarifs :
Horaires :
Canebière 12h45 --> Baille 13h00 --> Dromel 13h10 --> Aubagne 13h30
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

- Le transport en autocar en 1/2 Journée.

Non inclus

- Tout ce qui n'est pas indiqué dans inclus.
- Les dépenses à caractère personnel.

Recommandations :

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Excursion en autocar d'une durée d'une 1/2 journée, à la découverte des paysages de la Sainte Baume. Quelques arrêts détente ou photo sont prévus. L'accès à la Grotte de la Sainte Baume et à son sanctuaire n'est pas possible lors de cette excursion. Il faudrait prévoir 1 heure de marche aller, et une heure de marche retour pour y monter.

Origine du nom Saint Baume : Baume (n. f.) mot occitan, tiré du gaulois balma, grotte ; en anglais balm : Synonyme d’abri-sous-roche. On rencontre, en français et selon les régions, une forme dérivée, balme.

La Sainte-Baume est un massif provençal du Sud-Est de la France, qui s'étend entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 45 000 hectares.

Les deux sommets les plus élevés, de même altitude, sont le Joug de l'Aigle et le signal des Béguines qui culminent à 1 148 mètres. Il comprend également sur son flanc ouest le point culminant des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres. Le caractère exceptionnel du site tient à la présence d'une hêtraie développée, préservée depuis des siècles, et de la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage majeur au Moyen Âge.

Le massif abrite un parc naturel régional depuis décembre 2017.

Informations sur la Sainte Baume & Marie Madeleine :


À la Sainte-Baume
Sa prédication en Provence

L’évangile ne parle pas de la suite, alors suivons la tradition latine et provençale. Après la Résurrection, Marie-Madeleine, Marthe et Lazare et leurs compagnons décident de partir en barque. Ils arrivent aux Sainte-Marie-de-la-mer. Ils continuent leur route à travers la Provence, laissant Marthe à Tarascon, Lazare à Marseille. Marie-Madeleine reste un peu de temps auprès de son frère et annonce la bonne nouvelle.

Ensuite, elle décide de partir et elle suit le cours de l’Huveaune qui l’amène à la Sainte-Baume. Séduite par la beauté du site, Marie-Madeleine décide d’y demeurer. Elle vit en ermite, dans une pénitence joyeuse et une contemplation enflammée. Elle quitte sa grotte à la toute fin de sa vie, pour descendre dans la plaine recevoir la communion de saint Maximin (un des disciples du Christ), et mourir dans ses bras.
Son rayonnement à travers les âges

Les origines du pèlerinage de la Sainte- Baume remontent aux premiers temps du christianisme ; dès le Ve siècle, des moines vinrent chercher la solitude dans la forêt et la Grotte de la Sainte-Baume. Nul doute qu’ils étaient attirés là par la figure de Marie-Madeleine. En 1254, au retour de la septième Croisade, saint Louis, roi de France, tint à y venir lui-même avec ses chevaliers ; ce pèlerinage royal eut un très grand retentissement.

En 1279, Charles II de Provence rechercha les reliques de sainte Marie-Madeleine. Il les trouva dans la crypte de Saint-Maximin. Les reliques furent authentifiées auprès du pape. En 1295, les Dominicains sont installés à Saint-Maximin et à la Sainte-Baume. Leur tâche est d’accueillir les nombreux pèlerins qui viennent se réfugier auprès de sainte Marie-Madeleine. En 1793, un incendie, accompagné de pillages et de profanations par les révolutionnaires, détruisit jusqu’à l’anéantissement la Sainte-Baume. En 1851, les Dominicains reprennent la garde du sanctuaire grâce au Père Lacordaire.

Les grands de la terre vinrent en pèlerinage à la Sainte Baume ; mais le souvenir le plus vivant est celui des saints nombreux qui vinrent prier ici, comme Charles de Foucauld. De nos jours, ce courant apparaît toujours bien vivant : nombreux sont ceux qui viennent rencontrer le Christ, et choisir avec Marie-Madeleine « la meilleure part », qui n’est autre que Dieu lui-même.
Date(s) de départ:
Tarifs :
Horaires :
Canebière 12h45 --> Baille 13h00 --> Dromel 13h10 --> Aubagne 13h30
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 84776