Jour 1 = Vers la Suisse Autrichienne
Départ par autoroute en direction de la frontière italienne, continuation puis vers la frontière autrichienne, arrêt déjeuner libre en cours de route, arrivée à votre hôtel 3* situé à Feldkirch en fin de journée. Installation dans les chambres. Dîner et nuitée.
Jour 2 - Grisons - Train de la Rhétique - St Moritz.
Petit déjeuner. Excursion de la journée en Suisse, découverte du canton suisse des grisons, avec ses 150 vallées & ses 3 langues officielles. Passage dans le village d’Heidi : Maienfeld, puis montée par le Col de Julier pour rejoindre St Moritz. Vous emprunterez ensuite le train de la Rhétique, sur le chemin du célèbre parcours du Glacier Express pour rejoindre Tienfencastel. Déjeuner au restaurant. Retour par les Gorges de la Vial Mala. Dîner & logement.
Jour 3 - Les Racines Suisses - Basilique d’Einsiedeln - Lucerne.
Petit déjeuner. Départ à la découverte de la Suisse centrale en passant par Sagans et en longeant le lac de Walen. Visite de l’imposante basilique d’Einsiedeln, racine historique du pacte d’union suisse. Nous partirons ensuite sur la route de la riviera suisse pour rejoindre Lucerne, une des plus belles villes suisses. Déjeuner au restaurant, l’après midi, visite de la vieille ville de Lucerne, aves ses célèbres ponts; & l’église des jésuites. Nous longerons ensuite les Lacs de Zurich et de Walen. Dîner et logement.
Jour 4 - Le Liechtenstein- St Gallen - Appenzell
Petit déjeuner. Visite de Vaduz, la Capitale du Liechenstein. Puis route pour Werdenberg, la plus petite ville Suisse, avec ses maisons datant du XIIè siècle, son château et son lac. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, route le long du Rhin pour atteindre St Gallen et visiter la célèbre bibliothèque des manuscrits. Puis, découverte du petit village d’Appenzell avec ses maisons typiques en bois peints. Sur la route du retour, panorama de la vallée du Rhin. Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 5
Après le petit déjeuner, libération des chambres et retour vers Marseille. Arrêt déjeuner libre en cours de route. Arrivée prévue en fin de journée.
Informations :
>> La Suisse est depuis 1848 une fédération de cantons, aujourd'hui au nombre de 26 :
- Appenzell Rhodes-Intérieures*
- Argovie
- Bâle-Campagne*
- Bâle-Ville*
- Berne
- Fribourg
- Genève
- Glaris
- Grisons
- Jura
- Lucerne
- Neuchâtel
- Nidwald*
- Obwald*
- Saint-Gall
- Schaffhouse
- Schwytz
- Soleure
- Tessin
- Thurgovie
- Uri
- Valais
- Vaud
- Zoug
- Zurich
>> * Anciens demi-cantons
Le dôme du palais fédéral dont les vitraux représentent les cantons. Le canton du Jura, créé en 1978 seulement, y est représenté à part (tout au bas de l'image).
>> La superficie des cantons varie entre 37 et 7 105 km2 et leur population de 15 000 à 1 261 000 habitants (2004).
>> Les cantons sont souverains selon leur constitution respective, mais ne sont plus indépendants comme aux premières heures de la Suisse : le terme de Confédération, s'il reflète ce passé, ne correspond donc plus à la configuration actuelle de fédéralisme. La répartition actuelle des compétences entre la Confédération et les cantons est formalisée dans la constitution fédérale, qui précise les limites de leurs souverainetés respectives. Certaines compétences sont attribuées explicitement aux cantons ou à la Confédération ; ce qui n'est pas explicitement délégué à la Confédération est du ressort des cantons.
>> Chaque canton est divisé en communes. De nombreux cantons ont une subdivision intermédiaire nommée district. Chaque canton dispose de sa propre constitution. La Constitution fédérale garantit leur autonomie : ils prélèvent des impôts et adoptent des lois dans tous les domaines qui ne relèvent pas de la compétence de la Confédération. Un certain nombre de domaines sont ainsi gérés uniquement au niveau cantonal. On y trouve par exemple l'éducation (sauf les deux écoles polytechniques fédérales et la Haute école fédérale de sport de Macolin), la gestion des hôpitaux (sauf les hôpitaux communaux et privés), la construction et l'entretien de la majorité des routes (sauf les autoroutes et routes nationales) et la police (contrairement à l'armée), d'autres charges sociales ou encore le contrôle de la fiscalité. La souveraineté des cantons se limite donc à certains domaines et est en outre toujours limitée par le principe de la primauté du droit fédéral, ou force dérogatoire du droit fédéral (contrairement à l'équipollence des normes en vigueur en Belgique).
>> Les cantons ont tous leur propre parlement (appelé dans la plupart des cantons francophones Grand Conseil) et leur gouvernement (appelé dans la plupart des cantons francophones Conseil d'État). La structure politique de la Suisse est composée du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire. Chaque canton définit la composition et le fonctionnement des trois pouvoirs. En principe, il appartient aux cantons d'appliquer non seulement le droit cantonal, mais aussi le droit fédéral (fédéralisme d'exécution, contrairement aux États-Unis et à la Belgique).
Date(s) de départ:
Tarifs :
Tarif par personne base chambre double à partir de : 825 €
Supplément single 155 €
Horaires :
Aubagne 05h20 Dromel 05h40Baille 05h50Canebière 06h05 Aix 06h35
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44