Fête des Bergers à Istres
Fête des Bergers à Istres

Dimanche
24 / 11 / 2019
Départ en direction de la plaine de la Crau, pour une journée consacrée à la fête des Bergers et des Traditions, 2019 consacrera cette année la 44ème fête des bergers. La ville d’Istres rend hommage au pastoralisme lors de cette journée.
La première partie se déroule au domaine de Sulauze avec notamment une messe provençale typique.
A l’issue nous prenons la direction d’Istres.
Le déjeuner est laissé libre en centre-ville. En début d’après-midi vous pourrez assister librement au grand défilé de la Transhumance avec plus de 3000 bêtes dans les rues du centre ville. Vous pourrez également profiter de la Foire artisanale des produits du terroir.
16h00 Entrées incluses pour assister au spectacle de clôture de la Fête.
Départ en fin de journée et retour direct vers Marseille. Il est conseillé de s’inscire à l’avance pour cette sortie.

Fête des Bergers à Istres

Date(s) de départ:
Dimanche
24 / 11 / 2019
Tarifs :
Prix : 35 € par personne
Horaires :
Aubagne 6h30 Dromel 6h50Baille 7h00 Canebière 7h15 Aix 7h45
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Le déjeuner au restaurant
Les visites prévues au programme

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Chaque année, à Istres se déroule la fête des Bergers, un véritable hymne à la Provence. Organisé par le Comité de la Fête des Bergers et des Traditions, cet évènement propose un véritable hymne à la mémoire du pastoralisme et à la tradition provençale.
La Fête des Bergers et des Traditions d'Istres
ANIMATIONS, TRANSHUMANCE, REPAS ET MESSE PROVENCALE

Chaque année, le Comité de la Fête des Bergers et des Traditions propose une véritable fête à la tradition provençale. Créé en 1964 par Clément TROUILLARD et Maurice GOUIN puis rénovée en 1976 par René PROLA, cette fête populaire, est devenue au fil des ans un événement incontournable, qui attire chaque année des milliers de personnes, amoureux de la tradition provençale et de ses costumes.

De nombreuses animations sont programmées, pendant deux semaines, pour rendre un hommage appuyé aux traditions artisanales et populaires du milieu pastoral : journée pastorale, loto des bergers, spectacle musical, foire artisanale en centre-ville, repas des bergers, messe provençale et encore défilé et spectacle de clôture. Une façon de renouer avec la tradition d’un passé proche et d’offrir au public des images d’antan et toute la richesse de la culture provençale.


Messe et procession des bergers - Dimanche 26 novembre 2017 à partir de 10h - Domaine de Sulauze.

Rendez-vous à 9 heures au domaine de Sulauze (route de Miramas), en présence de la Reine d’Arles, dans une salle pittoresque avec une cheminée centrale. La messe est célébrée en langue provençale, avec la participation de la Chorale Provençale d’Istres composée d’une quarantaine de choristes.
Après l’office religieux, une procession amène la population jusqu’à la chapelle du domaine « Sainte Madeleine » accompagnée par les gardians, les tambourinaires et les groupes folkloriques. Sur le parvis de cette chapelle, le curé bénit les gardians, les chevaux, les champs, les taureaux et bien évidemment tout le public. A l’issue de cette cérémonie, Guillaume Lefevre le propriétaire du domaine de Sulauze, offre un bon verre de vin chaud et même plus, accompagné par chants et musique. C’est une matinée haute en couleur, tout à fait exceptionnelle qui mérite d’être vécue.

Grand défilé de la transhumance - Dimanche 26 novembre 2017 à partir de 14h15 - Centre ville.

Départ à 14h15 du Bd Jean Jacques PRAT (le Palio), pour une descente sur la ville. Avec plus de 3 000 bêtes de Christian Trouillard du domaine de la Massuguière, (moutons, chèvres du Rove et ânes de Provence), c’est sans aucun doute le troupeau le plus impressionnant et important qui traverse une ville. Une véritable rivière de moutons accompagnés par les bergers de la Crau, la Carreto ramado (charrette fleurie) de St Rémy de Provence, les ânes et les gardians de toute la région, les groupes folkloriques, ainsi que les nombreux attelages et tracteurs du pays de Crau.
Date(s) de départ:
Dimanche
24 / 11 / 2019
Tarifs :
Prix : 35 € par personne
Horaires :
Aubagne 6h30 Dromel 6h50Baille 7h00 Canebière 7h15 Aix 7h45
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 45431