Grotte de Clamouse et St Guilhem le Désert
Grotte de Clamouse et St Guilhem le Désert

Départ en direction de Montpellier puis Gignac, nous empruntons la route des Gorges de l’Herault, pour rejoindre la Grotte de Clamouse.
Découverte en 1945, par le Spéléo-Club de Montpellier, Clamouse est la première grotte touristique en Europe intégralement équipée de Leds. Elle renferme une exceptionelle diversité de concrétions, un véritable spectacle éblouissant du monde souterrain.
En fin de matinée, départ pour le village de Saint Guilhem le Désert, pour le déjeuner.
Ex. de Menu : Entrée - Plat et son accompagnement - Dessert - 1/4 de vin et café
Après le déjeuner découverte libre de ce village classé parmis «Les plus beaux villages de France» et dont l’Abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vers 16h30 nous prendrons la direction de Marseille, pour une arrivée prévue en fin de journée.

Grotte de Clamouse et St Guilhem le Désert

Tarifs :
Prix : 64 € par personne
Horaires :
Aubagne 06h15 Dromel 06h35 Baille 06h45 Canebière 07h00 Aix 07h30
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Le déjeuner au restaurant
Les visites prévues au programme

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel.
Tout ce qui n'est pas indiqué dans inclus.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Grotte de la Clamouse

- La Grotte de la Clamouse est située à Saint-Jean-de-Fos, au pied de la Séranne. Son accès est à quelques centaines de mètres en amont du Pont du Diable, sur la paroi ouest de la gorge de l'Hérault.

- La grotte de la Clamouse possède l'un des réseaux souterrains les plus étendus du Sud du Massif central. Des colorations à la fluorescéine, réalisées par Henri Paloc, Louis Martin (SCM) et Daniel Caumont (CLPA), ont permis de mieux comprendre l'étendue du réseau, s'étendant à plus de dix-sept kilomètres de sa résurgence sur le causse du Larzac.

- La grotte s'est lentement formée dans le karst dolomitique, grâce à l'action de l'eau, s'infiltrant dans les fractures de la roche, tout en usant chimiquement, par l'effet de corrosion, ces anfractuosités. Ainsi se sont formés plusieurs niveaux de galeries, correspondant à l'abaissement du lit de la rivière Hérault :

- Un niveau supérieur, fossile, à vastes salles, abondamment décoré par de grands massifs de concrétions, notamment de fines et étincelantes cristallisations blanches de calcite et d'aragonite, qui lui ont assuré sa renommée internationale.

- Un niveau intermédiaire, encore parfois inondé en période de crue. Il est constitué par un complexe de galeries creusées par corrosion dans la roche dolomitique et présentant des parois découpées en « dentelles de pierre ». Cet ensemble est appelé le « labyrinthe », zone dans laquelle se perdaient les premiers explorateurs.


- Un niveau inférieur, noyé, dans lequel circule en permanence l'eau de la rivière souterraine active de la Clamouse, dont le niveau varie en fonction des précipitations.

Saint-Guilhem-le-Désert
(en occitan Sant Guilhèm dau Desèrt) est une commune française située dans le département de l'Hérault. Ses habitants sont appelés les Sauta Rocs.

- Le bourg est classé parmi les plus beaux villages de France1.

Histoire


- Ce n'est pas de l'absence d'habitants que vient le nom "le désert" mais de l'aspect qu'avait le décor de la commune auparavant.

- En effet si aujourd'hui on peut voir une végétation verdoyante autour de la ville, cela n'a pas toujours été ainsi. Autrefois les habitants, éleveurs et peu cultivateurs utilisaient toute forme de végétation pour s'alimenter et se chauffer pour peu à peu finir par faire ressembler les alentours de Saint Guilhem.. en désert !


- En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine Guillaume (Guilhèm en langue d'oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault alors à l'écart de toute présence humaine, un "désert", le vallon de Gellone. L'abbaye est appelée abbaye de Gellone, ou, après son décès en 812, abbaye de Guillaume, et devient l'abbaye de Saint Guilhem après sa canonisation en 1066.

- La relique d'un morceau de la vraie croix attire la dévotion de nombreux pèlerins et l'abbaye devient une étape très importante de pèlerinage (sachant que la majorité des pèlerins ne va pas à Saint-Jacques-de-Compostelle en vertu d'une croyance tenace mais à 60 km en moyenne). Une agglomération se développe autour de l'abbaye.

- Au Moyen Âge, l'abbaye se trouve sur le territoire du diocèse de Lodève alors que l'abbaye d'Aniane, toute proche, fondée vers 782 par un proche de Guillaume, relève du diocèse de Maguelone.

Lieux et monuments

L'église paroissiale est l'ancienne église abbatiale de l'abbaye de Gellone où l'on trouve l'orgue français le mieux conservé de Jean-Pierre Cavaillé.

Le Cloître de l'abbaye. Une grande partie de ce cloître a fait les frais du commerce des vieilles pierres entraîné par la vente et le démantèlement des biens nationaux. Exporté aux États-Unis, il est un des chef d'œuvre du Musée des cloîtres de New York. Inscrit à l'Unesco avec les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Le Musée de l'abbaye. Dans la salle du "réfectoire des moines", présente la collection de sculptures du cloître, les sarcophages de Saint-Guilhem et de ses sœurs ainsi qu'un film présentant l'histoire de l'abbaye et de la reconstruction d'éléments du cloître à partir des travaux du laboratoire MAP du CNRS.
La Tour des Prisons et le Château du Géant. Eléments de fortification et de défense du village.
La grotte de la Clamouse, "une des plus belles grottes de France".



Date(s) de départ:
Tarifs :
Prix : 64 € par personne
Horaires :
Aubagne 06h15 Dromel 06h35 Baille 06h45 Canebière 07h00 Aix 07h30
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 70430