VEZENOBRES
Vézénobres fut une seigneurie vassale de la maison d'Anduze. Il semblerait qu'elle ait eu une certaine importance au XIIe siècle et au XIIIe siècle comme l'atteste la population de l'époque (340 foyers en 1295).
Le château est situé au sommet de la colline, tandis que l'agglomération s'étendit sur le flanc sud autour d'une voie de circulation principale.
La ville comporte encore de nos jours de nombreuses maisons datant des XIIe siècle, XIVe siècle et XVe siècle. Le château est de nos jours en ruine.
Les monuments =
Hôtel de Montfaucon
Cet hôtel est dit Maison d'Adam et Ève
D'époque Renaissance, la construction de cet hôtel particulier a été décidée en 1547 par la baronne Françoise de Montfaucon. La façade possède de belles fenêtres à meneaux et une tour polygonale très élégante surmontée d'une terrasse.
Église
Dédiée à saint André, elle fut reconstruite au lendemain des guerres de religion, après que l'église médiévale, sise aux abords du château de Montanègre, ait été détruite.
Le château de Calvière
Château conçu vers 1750 par G. Rollin à l'intention du marquis de Calvière, seigneur de Vézénobres. Entouré par un parc de 17 hectares, ce château fastueux présente une combinaison de classicisme versaillais et de baroque italien. Il ne se visite pas.
La Porte de Sabran
Également appelée Porte de l'horloge
C'est la seule des 5 portes de l'enceinte médiévale à avoir été conservée. On remarque son appareillage en « bossage » qui permet d'identifier sa date de construction au début du XIIIe siècle. Elle a été surélevée d'un clocher et de l'horloge. La porte franchie, on remarque bien l'amorce du mur des remparts et le chemin de ronde.
JOURNEES MEDITERRANNEENES DE LA FIGUE
Invité d'honneur : Le Portugal en 2012.
Marché de rue, animations de rue, expositions, défilés, concerts, conférences.
Les Journées Méditérranéennes de la Figue se déroulent chaque année en octobre :
l'une des plus importantes manifestations de la région Languedoc-Roussillon, entièrement consacrée au figuier et à la figue, en commémoration d'une très ancienne tradition du village: le séchage de la figue