Foire à la Saucisse du Val
Foire à la Saucisse du Val

Dimanche
01 / 09 / 2024
Edition 2024 Inscrivez vous à + de 3 semaines du départ
Départ en direction de la Provence Verte et plus particulièrement du village du Val.
Par un de ces beaux dimanches de septembre, les festivités sont organisées en l'honneur de la remise de la patente aux consuls du Val pour l'organisation de la Foire à la saucisse. Avec un marché des saveurs,
Au cours de la matinée vous assisterez à la cérémonie de la Grand Messe de Saint Antoine. Des animations sont prévues au sein du village.
Vers 11h Sortie de la Messe, défilé des confréries, animations de rue avec la Cour du Roi Louis XIII
Prise en charge de Messire Cochon et des chapelets de Saucissons de Le Val.

11h30 Triomphe de Gargantua, Ban de Messire Cochon , intronisation des personalités et confrères amis.

13h Apéritif offert à la population par la Confrérie Sant Antoni Dou Porquet.

13h20 Repas rabelaisien dans les rues du village : Entrée - Plat-Dessert - 1/4 de Vin avec défilé du couple Royal et de sa Cour au coeur du village.

Exemple de Menu édition 2024 :
Flatteries de Messire Cochon
Illustres Saucisse et Boudin sur son berceau de Verdure
Ragout de Messire Cochon à la Bière ennobli de sa polenta au thym et chaperonné de légumes de Saison
Tarte Normande décor de chantilly orné de son sceptre de chocolat
Rouge & Rosé de Provence



Au cours de la journée de nombreuses animations avec fifre, tambours, groupes provençaux et confrérie en tenue d'apparat.
A 16h00 sera reconstitution historique avec le roi Louis XIII et sa cour, le cardinal Richelieu et les consuls du Val avec lancer de saucissettes.
17h00 rendez vous au car & Retour en direction du bassin marseillais en fin de journée.


Pour cette sortie inscrivez vous tôt à plus de 30 jours du départ - Nombre de places limitées en raison du repas. Cloture des réservations dernier délai début aout 2024

Foire à la Saucisse du Val

Date(s) de départ:
Dimanche
01 / 09 / 2024
Tarifs :
Prix : 72 € par personne
Horaires :
Aubagne 7h00 Dromel 7h20 Baille 7h30 Canebière 7h45 Aix 8h15
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Le déjeuner au restaurant
Les visites prévues au programme

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Foire à la saucisse au Val
- La foire à la saucisse du Val a plus de 300 ans et est une vraie traidtion du village. Chaque année, des dizaines de confréries et d'exposants viennent fêter la saucisse le temps d'un week-end. Les moments forts sont l'intronisation des nouveaux membres et les 2 banquets rabelaisiens à base de charcutaille bien entendu.
- Au Val, les pratiques rabelaisiennes des membres de la docte confrérie de "Saint Antoine au petit cochon" remonte à l'an de grâce 1628. Cette année-là, le roi Louis XIII qui s'active en province en assiégeant accessoirement la ville de La Rochelle, octroie, aux Consuls du Val, par lettres patentes, un bien curieux privilège. Il consiste en effet à accorder aux habitants de ce petit village du pays brignolais, le droit d'être les premiers, chaque année, à vendre du boudin et des saucisses sur le territoire des trois vigueries de Brignoles, Barjols et Saint-Maximin.










- Le Val devenait de ce fait la première commune du secteur autorisée à saigner les cochons au début du mois de septembre. Forts d'un monopole de la cochonnaille qui, à l'époque, devait valoir son pesant d'or, les villageois prirent l'habitude d'organiser une foire à la saucisse qui devint vite célèbre dans toute la région. Dans ces temps reculés, il était de bon ton de venir au Val avant les vendanges pour goûter et faire provision de "boudin primeur" et autres "charcutailles". La guerre et son cortège de vicissitudes mirent un terme à ces charmants rendez-vous de la gastronomie porcine.

- En 1984, un petit groupe d'irréductibles, les "Mestre Tastaire en Porcariè" (Maîtres tasteurs de cochonnailles) décidèrent, avec la bénédiction de saint Antoine, dont l'église possède une statue, de renouer avec cette noble tradition. Il ne restait plus qu'à rallumer le flambeau et les fourneaux, à préparer boudins et saucisses et à trouver une date mieux appropriée aux impératifs de la civilisation des loisirs. Depuis, la foire à la saucisse, fixée au premier week-end de septembre a retrouvé toute sa saveur. Elle donne lieu à des repas d'anthologie auxquels participent jusqu'à 1500 convives qui célèbrent les vertus de "Messire Porquet", avec cette jovialité communicative propre aux amateurs de bonne chère.









Le Val: La commune compte de nombreux monuments :

Culture
- Le Musée du Santon et la crèche animée. On peut y découvrir une belle collection de Santons Provençaux et de Crèches en provenance du monde entier, dans l’ancien four banal du moyen âge. Dans la salle du Barri, se dresse la Crèche Provençale de 400 santons. Dans la salle Marcel Pagnol, son et lumière, tableaux sur la Pastorale Provençale de Noël, scènes du théâtre de Pagnol, des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.
- Le Musée du jouet. Il rassemble des collections de jouets anciens (certains datent de 1850) et de figurines historiques : soldats de plomb, chevaux, trains, vieilles poupées, figurines de Napoléon Bonaparte. On y trouve aussi des mannequins grandeur nature de personnages célèbres et quelques uniformes militaires anciens.

- Patrimoine civil
La Maison Claustrale. Prieuré construit par les moines de Montmajour au xe siècle, fenêtre romane et baie renaissance. Elle abrite l’atelier du santonnier et le Point d’Accueil.
La Maison de ville (Rue Niel). On y peut visiter l’exposition permanente sur « La Route médiévale de Brignoles à Grasse ».
Le Portail de La Dîme. C’est l’une des portes des remparts du Moyen Âge. Maison du xiie siècle en cours de restauration.
La Tour de l’horloge. C’est un beffroi dominé par un campanile de fer forgé de 1754 et porte principale des remparts.
La place des Remparts. C’est une partie des remparts du Moyen Âge qui accompagne une tour de défense dite « à la gorge ouverte ». Au pied se trouve un jardin médiéval.
Le moulin à huile. Ce moulin date du xviie siècle et est utilisé pour organiser expositions et conférences.
Le Vieux Lavoir. On a réutilisé les éléments de l’ancienne halle du marché du xvie siècle.
L’Hôtel de Ville. Il fut construit en 1886 et restauré en 1986. À l’intérieur on peut y admirer une salle du Conseil avec un plafond à la française, un triptyque de l'histoire du Val ainsi qu’un escalier d’honneur avec une rampe provençale en fer forgé.
La Maison de l’Olivier. C’est un ancien moulin à huile où se trouve une exposition permanente sur l’olivier, son histoire, sa culture ainsi que des objets et outils ayant trait à l’huile d’olive.
La Maison de la Pierre. Venez découvrir tous les différents types de pierres et leur utilisation.
Le jardin-théâtre du Paradou. Sur le mur de scène apparaît une sculpture monumentale : allégorie de la Comédie réalisée par Marcel le Couëdic
Le jardin des Gorguettes. Jardin des senteurs botaniques provençales avec un aqueduc du xive siècle, réalisé pour amener l’eau de la source des Treje Raï aux fontaines et aux moulins.
Abris des Eissartènes, abris rupestres inscrits aux monuments historiques pour leurs gravures Notice no PA00081796, base Mérimée, ministère de la Culture
- Patrimoine religieux
L’Église Notre Dame de l’Assomption. Elle fut consacrée en 1068. Elle est constituée d’une architecture romane, d’une voûte en berceau brisé, de fresques du xviie siècle restaurées récemment, et de vitraux du xixe siècle. On peut aussi y découvrir des bustes reliquaires en bois doré du xviiie siècle.
La Chapelle des congrégations. Elle fut construite en 1866. Sa remarquable décoration est de l’époque et du style « Napoléon III ».
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié du Val4 classée en l'an 2000 Notice no PA83000009, base Mérimée, ministère de la Culture.
La Chapelle Saint Cyriaque
La Chapelle Saint-Blaise
La Chapelle Notre-Dame-de-Paracol
Le Musée d’Art Sacré. Il se trouve dans la chapelle des Pénitents (1564) et offre une belle collection d’ex-voto de 1670 à 1900 ainsi que de magnifiques tableaux, statues, ornements et mobiliers religieux.

- Patrimoine environnemental
Le patrimoine naturel et faunistique. Le Val d’Argent s’inscrit dans le Réseau Natura 2000 : qui présente un fort intérêt pour la préservation des chauves-souris. Diverses espèces sont présentes, dont certaines en effectifs importants.
Date(s) de départ:
Dimanche
01 / 09 / 2024
Tarifs :
Prix : 72 € par personne
Horaires :
Aubagne 7h00 Dromel 7h20 Baille 7h30 Canebière 7h45 Aix 8h15
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 11247