Le Canal du Midi - Déjeuner Croisière & Paëlla
Le Canal du Midi - Déjeuner Croisière & Paëlla

Dimanche
30 / 06 / 2024

Vous souhaitez avoir
des informations sur cette prestation ?

Attention:   ceci n'est pas une inscription!
La validation d'une réservation est soumise au pré-paiement de la prestation en agence.
Civilité
Madame, Monsieur
Prénom*
Nom*
Adresse*
Ville*
CP*
Email*
Tél*
 
Nbr d'adultes
Nbr d'enfants
Nbr de bébés
Votre demande concerne
Le Canal du Midi - Déjeuner Croisière & Paëlla
Date
Message ou informations complémentaires
Indiquez dans la case le chiffre : 3039 >>
10

Cher Clients et Clientes

Etre parmi les bons transporteurs de la région PACA, tout faire pour le rester depuis 1955, c'est notre volonté.
Depuis 1955 notre société des Autocars Provence Tourisme et la Marque PROTOUR, simple abréviation de PROvence TOUrisme, propose un niveau de prestations élevé pour ses transports, ses excursions et Voyages afin de fidéliser notre clientèle.

Faire le choix d'un transport, d'une Excursion ou d'un Voyage PROTOUR :
• vous comptez sur une bonne organisation
• une excellente sélection d’hôtels et restaurants
• des Autocars récents et bien entretenus
• Du personnel dévoué et compétent

Au fil des pages de nos brochures semestrielles vous découvrirez nos programmes déclinés en différentes formules de :
• Nos Excursions, Voyages et Séjours
• & Locations d'Autocars du mini bus a l' Autocar de Grand Tourisme 4 Étoiles

Votre confort, le bon rapport qualité prix pour votre satisfaction sont toujours notre priorité.

Nous souhaitons vous apporter une totale satisfaction et vous procurer toute le plaisir que vous pouvez attendre de nos services.
Rendez vous donc pour une prochaine réservation Toute l’Équipe PROTOUR & Autocars Provence Tourisme vous remercie de nous choisir pour vos prochains départs.

La Direction

Pour vos EXCURSIONS, VOYAGES
7 Bld Baille 13006 Marseille

Tel 04 91 94 00 44

Fax 04 91 474 075
[email protected]

Pour vos TRANSPORTS en autocars
35 Bld Gustave Eiffel
BP 126 13010 MARSEILLE Cedex

Tel 04 91 79 80 30

Fax 04 91 78 18 75
[email protected]

Départ par l'autoroute en direction de Béziers. Bref Arrêt en cours de route. 9h30 départ de votre bâteau pour le passage des 9 écluses de Fonsérannes et découverte du Canal du midi jusqu'à Colombiers, passage du Tunnel du Malpas, puis au retour pour descendre les écluses et découvrir la ville de Béziers depuis le Pont Canal, l'impressionnante écluse de l'Orb, la plus haute du Canal permettant l'accès au port de Béziers. Déjeuner à bord; ex. de Menu : Paella - Fromage - Dessert - 1/4 de vin et café. Débarquement vers 15h45.
Retour sur Marseille direction par l'autoroute.

Le Canal du Midi - Déjeuner Croisière & Paëlla

Date(s) de départ:
Dimanche
30 / 06 / 2024
Tarifs :
Prix : 97 € par personne
Horaires :
Aubagne 5h20 Dromel 5h40 Baille 5h50 Canebière 6h05
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Le déjeuner à bord, et la balade en bâteau.

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel.
Tout ce qui n'est pas indiqué dans inclus.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du xviie siècle.











Avec le canal latéral à la Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.
Au sens strict, le canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet de canal des Deux-Mers, le projet en question ayant pour but de relier ensemble plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le canal du Midi, puis la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux, puis le canal latéral à la Garonne, construit par la suite, et enfin l'estuaire de la Gironde après Bordeaux.
C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV.
- Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours.
Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Le canal du Midi comme modèle

- Le canal du Midi s'inscrit dans les grandes réalisations de la fin du xviie siècle. Il s'inscrit aussi dans la pensée de Descartes qui pensait que la Nature ne pouvait pas être contrecarrée mais qu'il fallait l'utiliser, se l'approprier au sein de son système. C'est le « monde-machine » pour Descartes. Riquet a ainsi compris le système hydraulique de la Montagne Noire et a su le contrôler pour servir le canal du Midi. Le roi Louis XIV qui en est le commanditaire laisse ainsi une marque de sa volonté de grandeur.
- Le canal est aussi magnifié par l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert en 1765, qui en relève l'utilité et la grandeur. Il le compare aux constructions romaines. Un autre encyclopédiste, Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, loue la réalisation architecturale et hydraulique dans son œuvre Des canaux de navigation et spécialement du Canal de Languedoc en 1778.
- De même, Bernard Forest de Bélidor félicite le concepteur dans Architecture hydraulique. Le canal devient un exemple en Europe car il reste pendant tout le siècle des Lumières le seul canal de cette taille en Europe.
- Enfin, l'Américain Thomas Jefferson, homme politique, architecte et futur président des États-Unis, vient étudier le canal du Midi en 1789. Alors, ambassadeur des États-Unis en France, il envisage en effet, la réalisation d'un ouvrage similaire pour relier le fleuve Potomac au lac Érié.








Les personnalités liées au canal

- Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du Midi. Il obtient du roi la propriété et l'exploitation du canal du Midi à vie pour lui et ses descendants. Il meurt en octobre 1680 avant la fin des travaux.
- Jean-Baptiste Colbert, gestionnaire du roi Louis XIV. Il est chargé par le roi d'évaluer le coût et la faisabilité du projet de Pierre-Paul Riquet.
- Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur et architecte du roi qui réalisa de nombreuses améliorations sur le canal du Midi entre 1685 et 1686.
- François Andréossy est le collaborateur de Pierre-Paul Riquet. Il a contrôlé ses travaux et l'a secondé durant tous les travaux. Il assure la fin des travaux après la mort de Pierre-Paul Riquet.
- Louis Nicolas de Clerville, ingénieur français qui contrôla et surveilla l'avancement des travaux. Il aida et conseilla Riquet durant les travaux.
Date(s) de départ:
Dimanche
30 / 06 / 2024
Tarifs :
Prix : 97 € par personne
Horaires :
Aubagne 5h20 Dromel 5h40 Baille 5h50 Canebière 6h05
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 85312