La Réserve Africaine de Sigean est un vaste parc animalier semi-naturel situé dans le Sud de la France, entre Narbonne et Perpignan, dans la commune de Sigean sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien. Elle accueille plus de 3 800 animaux (plus de 2 000 Oiseaux, 900 Mammifères et 900 Reptiles) sur 300 hectares. Au total, plus de 160 espèces y sont représentées.
Histoire de la Réserve Africaine de Sigean
- En 1972, la mission interministérielle du Languedoc-Roussillon dite mission racine, du nom de son président Pierre Racine, et chargée de l'aménagement du littoral, donna son autorisation pour l'implantation d'un parc animalier unique de par sa taille, original quant à ses protocoles d'élevage extensif, bien intégré dans un ensemble naturel riche sur le plan faunistique et floristique qu'il s'agissait de préserver tout en développant une activité de conservation d'espèces animales essentiellement africaines.
Créée à l'initiative de Paul de La Panouse et de Daniel de Monfreid, fils de Henry de Monfreid, la Réserve Africaine de Sigean ouvre ses portes au public le 8 avril 1974.
- Parc animalier semi-naturel, la Réserve Africaine de Sigean cherche à donner des conditions d'élevage où l'animal aurait une vie sociale et bénéficierait d'un cadre suffisamment vaste et bien adapté pour y conserver des comportements proches de ceux observés dans son milieu d'origine. Le circuit de la visite traverse un milieu naturel où alternent étangs, marais, pinèdes, plaines et collines où cohabitent et se reproduisent une grande diversité d'espèces animales différentes, pour la plupart africaines mais appartenant également à la faune locale.
Au fil des années, la Réserve Africaine de Sigean a su créer un vaste courant d'intérêt et de sympathie pour la faune sauvage et la nature. En 1989, s'est constituée l'association des Amis de la Réserve Africaine de Sigean, association déclarée loi 1901. Elle participe et aide la Réserve dans ses actions de recherche scientifique, de pédagogie ou de conservation de la faune sauvage en participant à des actions de sauvetage, en animant des programmes pédagogiques destinés aux scolaires, en organisant des voyages d'études et en attribuant des bourses à des chercheurs.
- Grâce à des conditions climatiques méditerranéennes, la Réserve Africaine de Sigean est en Europe la plus grande réserve animalière spécialisée dans la conservation de la grande faune africaine. Les espèces les plus rares de Mammifères, dont plusieurs centaines d'antilopes (environ 400 de 14 espèces différentes), une quarantaine d'équidés sauvages, des girafes, Éléphant d'Afrique et Rhinocéros blanc y sont répertoriées. La fréquentation toujours en progression, atteint aujourd'hui 350 000 visiteurs par an. Plus de 11 millions de personnes l'ont visitée depuis sa création en 1974. Les conditions offertes en font un lieu de référence pour l'observation du comportement animal. Depuis louverture du parc, plus de 10 000 naissances y ont été homologuées, dont certaines sont exceptionnelles (Pélican à dos rosé, Zèbre de Grévy et Zèbre de Hartmann, Guépard, Éléphant d'Afrique, Lycaon, Chimpanzé, ou Âne de Somalie).
- En tant qu'établissement zoologique, la Réserve Africaine de Sigean s'est donnée quatre objectifs :
Recherche : ajouter quelque chose au savoir humain dans le domaine de la faune sauvage.
Conservation : conserver pour les générations futures les espèces animales en voie de disparition.
Éducation : apprendre à observer pour avoir une meilleure connaissance de la vie sauvage et des interdépendances entre les animaux et leurs milieux.
Loisirs : offrir aux visiteurs le plaisir du spectacle de la vie sauvage.
Éducation
- Par ses grands espaces offerts aux animaux et la diversité des espèces animales présentées, la Réserve Africaine de Sigean est un centre privilégié d'observation en milieu naturel à l'usage des scolaires. Les programmes éducatifs de la Maternelle au Secondaire visent à donner une meilleure connaissance de la faune, de la flore et de la protection de l'environnement. Pour faciliter les visites éducatives l'équipe d'animation pédagogique propose, sur réservation 15 jours au minimum à l'avance : des visites guidées, projections thématiques et ateliers-nature.
- Les enseignants peuvent également se procurer les documents pédagogiques édités par la Réserve :
Dossiers pédagogiques "professeur" pour ceux qui désirent animer ou encadrer eux-mêmes leur visite éducative.
Dossiers zoologiques "élève" comprenant des fiches-élève ciblées sur un animal, un milieu ou un thème à étudier sur le Parc (sans corrigé).
"Des bêtes pas si bêtes", un ouvrage pédagogique accompagné d'un dvd avec des séquences vidéo sur les animaux du parc à destination du jeune public réalisé par le CRDP de Montpellier en partenariat avec la Réserve Africaine de Sigean.
- Aussi, la Réserve Africaine de Sigean dispose d'une salle pédagogique et d'un laboratoire pour un travail complémentaire utilisant les travaux pratiques ou les moyens audiovisuels.
Visiter la Réserve Africaine de Sigean[modifier]
Circuit en voiture : Un parcours de 7,5 km permet de traverser le parc de la Brousse africaine, le parc des Ours du Tibet, le parc des Lions et le parc de la Savane africaine. Des grands parcs de vision de plusieurs hectares où évoluent des troupeaux importants d'espèces différentes, mais compatibles. Il faut alors suivre scrupuleusement les consignes de sécurité données à l'entrée.
Promenade à pied : Vous pourrez ensuite garer votre voiture sur les parkings situés au centre de la Réserve Africaine de Sigean. La Plaine africaine, grand parc d'élevage d'une superficie de 18 hectares (la plus grande plaine africaine pour un parc pédestre en Europe) vous fera découvrir la vie des centaines d'antilopes africaines de 5 espèces; 100 Springboks, 100 Kob lechwes, 20 Gnous, 15 Oryx gazelles, 12 Élands, ainsi que 20 Autruches. Des cobe de Mrs Gray, des zèbres de Grévy sont présentés sur la seconde Plaine africaine de 10 hectares, qui est située derrière les îles aux Chimpanzés.
La vie sur l'étang de l'il de Ca et ses nombreux Oiseaux ; flamants, pélicans à dos rosé, cigognes, hérons, ibis, grues, paons, pintades, perroquets, nandous, émeus, cygnes, oies, canards. Les primates ; les grandes îles des chimpanzés, magots, ouistitis... mais aussi admirer d'autres mammifères ; porc-épics, suricates, wallabys, éléphants, girafes réticulées, dromadaires, grand koudous, impalas, lycaons, guépards, animaux de la ferme, ainsi que les reptiles : tortues, alligators, serpents, iguanes