Vallauris et Biot
Vallauris et Biot

Vallauris Mus�e Picasso et Rue Lascaris
Par l'autoroute du soleil nous prenons la direction de la Côte d'Azur. Nous arrivons à Vallauris en milieu vers 11 heures. Matinée et déjeuner libres.
Vous pourrez découvrir ce village de tradition, célèbre pour sa céramique.
Après le repas départ pour le village de Biot, découverte libre de ce joyau médiéval et de ses ateliers et galeries de verre soufflé.
Retour à Marseille en fin de journée.

Vallauris et Biot

Tarifs :
Tarif : €/personne
Horaires :
Aubagne 06h30
Dromel 06h50
Baille 07h00
Canebière 07h15
Aix 07h45
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Les visites prévues au programme

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel
Assurance assistance & annulation.

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

INFORMATIONS

Vallauris : Époque contemporaine : De la poterie au tourisme


- Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Vallauris, dans le Golfe-Juan, à son retour de l’Île d'Elbe.
- C’est surtout à la fin du xixe siècle, que des travaux d’urbanisme importants ont été effectués. C’est le passage du mode de vie du Moyen Âge aux temps modernes : l’installation du tramway en 1899, la construction de l’école de garçons la même année, et de l’école de filles en 1908.
- L'électricité arrive en 1919. Le Monument aux Morts date de 1923, et est dû au ciseau de Delfoly.
- L’arrivée de l’eau du Canal de la Siagne, vers 1900, a permis le développement de l’agriculture, et en particulier de la culture de l’oranger à fleur, le bigaradier. Aujourd’hui, Vallauris est la seule ville de France où cet arbre est encore cultivé pour récolter sa fleur et la distiller.
La poterie culinaire industrielle a toujours été au cours des siècles, avec le travail de la terre, la principale activité de la ville.
- Mais, au début du xxe siècle, elle devient poterie artistique et céramique, avec la famille Massier. La Biennale internationale de la céramique continue de faire de la cité « La ville française de la céramique ».
- L’expansion du hameau de Golfe-Juan est liée à l'apparition du tourisme, et surtout à l’arrivée du chemin de fer, dans la seconde moitié du xixe siècle. Des personnalités illustres se firent construire des villas à flanc de colline.
- Après la Seconde Guerre mondiale, il y eut une période très faste où des artistes réputés, attirés par le renom de Vallauris, vinrent s’y installer, dont Pablo Picasso. Picasso fit don à la ville de l’Homme au mouton en 1950, et en 1955, de la fresque la Guerre et la Paix installée dans une salle du château devenu Musée national.








Curiosités / Musées
Musées
- Le musée Magnelli - musée de la céramique est l'un des rares lieux en France qui représente la création céramique contemporaine.
- Le musée de la poterie présente une intéressante rétrospective du travail de l'argile tel qu'il se pratiquait encore pendant la première moitié du xxe siècle.
- Le Musée Picasso de Vallauris abrite deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix, installées dans la chapelle du château de Vallauris depuis 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 1950 : Matisse achève la décoration de la Chapelle du Rosaire de Vence, Chagall - ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier... - participe à la décoration de l'église Notre-Dame de Toute Grâce du Plateau d'Assy, et commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'État. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris. L'édifice ancien contribue à donner à La guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel.

Autres monuments :
- Le Château Robert (anciennement Villa Gazan), datant de 1867, construit par Ferdinand Dervieu16, maire de Vallauris, puis propriété du Baron Pierre de Caters vers 191417 . Cette vaste et luxueuse demeure à l'architecture orientale était rattachée au Château de l'Horizon, propriété du Prince Ali Khan puis d'un prince saoudien18. Elle est entourée d'un vaste parc botanique de 15 ha, planté de palmiers et d'eucalyptus notamment. Après de nombreuses années d'abandon, l'ensemble du domaine est racheté par la commune.
- Le Château de l'Horizon.








Biot
- Batie sur une terre riche en argile, sable, manganèse et cinérite (pierre à four), la poterie biotoise a trouvé depuis longtemps les conditions favorables à son expansion. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les jarres de Biot jouirent d'une grande renommée et étaient largement exportées par les ports d'Antibes et de Marseille. De nos jours, quelques ateliers en produisent encore ainsi que des poteries, des grès d'ornement et des pièces d'orfèvrerie. Depuis les années 1960, grâce à la construction en 1956 de la verrerie de Biot par Eloi Monod, la réputation de Biot s'est accrue. Ses verreries et leur célèbre verre à bulles, fait de ce "village" une référence mondiale dans le milieu de l'artisanat d'art en général, et du verre soufflé en particulier. Par ailleurs, le développement exponentiel de la ville de Biot grâce à Sophia Antipolis, technopole spécialisée dans les TIC, a permis à Biot un nouvel essor démographique et économique.
Date(s) de départ:
Tarifs :
Tarif : €/personne
Horaires :
Aubagne 06h30
Dromel 06h50
Baille 07h00
Canebière 07h15
Aix 07h45
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 86726