Le Valgaudemar
Le Valgaudemar

Cascade & Valgaudemar
Départ par l'autoroute du Val de Durance en direction de Sisteron. Continuation vers Gap, la Vallée du Champsaur et Saint Firmin.
Arrivée à la Chapelle en Valgaudemar en fin de matinée pour le déjeuner, exemple de menu : exemple de menu : Terrine campagne maison et jambon de pays - Ravioles du Valgaudemar ( Quenelles de pomme de terre & tôme fraiche) et ses oreilles d'âne - Dessert maison - 1/4 vin et café.
Après le repas Détente pour profiter des environs.
Le retour s'effectuera par le Col Bayard où nous ferons un arrêt à la laiterie.
A partir de Gap retour direct vers Marseille.

Le Valgaudemar

Tarifs :
Prix : 58 € par personne
Horaires :
Aubagne 06h00
Dromel 06h20
Baille 06h30
Canebière 06h45
Aix 07h15
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Le déjeuner au restaurant
Les visites prévues au programme

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

LE VALGAUDEMAR est une région sauvage située au centre du massif des Écrins, dont le point culminant est la barre des Écrins (4 102 m). D'origine glaciaire, étroite et encaissée, elle est dominée par des sommets mythiques comme l'Olan (3 564 m) ou les Bans (3 669 m). Elle fait partie des grandes vallées du massif, à côté de celles du Vénéon, de la Vallouise et du Valjouffrey. Elle est creusée par la Séveraisse, une bouillonnante rivière venue des glaciers, longue de 33 km.

À l'entrée de la vallée se trouvent Saint-Firmin sur la rive droite (chef-lieu du canton) et Saint-Jacques-en-Valgodemard sur la rive gauche. En amont, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Villar-Loubière et plus haut le village de La Chapelle-en-Valgaudémar1 (129 habitants en 1999), point de départ de nombreuses courses en haute montagne. Le Valgaudemar est fermé à l'est par les cirques du Gioberney et du Chabournéou.

La superficie étroite des terrains constructibles, la verticalité et la hauteur des sommets, le faible ensoleillement l'hiver en fond de vallée, les avalanches de pierre et de neige, les crues spectaculaires de la Séveraisse ont laissé cette région à l'écart du monde moderne. En été, le Valgaudemar, « Himalaya français » selon Gaston Rébuffat ou encore « la plus himalayenne des vallées alpines » pour Lionel Terray, accueille de nombreux alpinistes et randonneurs (refuges de haute montagne).

La vallée a conservé une vive tradition pastorale grâce aux subventions accordées par le Parc national des Écrins. Comme le Champsaur voisin, elle offre des spécialités culinaires telles que les tourtons, les ravioles et les oreilles d'ânes.

Seule activité industrielle de la vallée, la Filature du Valgaudemar établie à St Firmin depuis 1830 sur le bord de la Séveraisse conserve la tradition du travail de la laine.

Date(s) de départ:
Tarifs :
Prix : 58 € par personne
Horaires :
Aubagne 06h00
Dromel 06h20
Baille 06h30
Canebière 06h45
Aix 07h15
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 87122