Cette fiche ne sera pas proposée aux clients
car la fiche n'est pas cochée en ligne

St Michel l'Observatoire & Prieuré de Salagon
St Michel l'Observatoire & Prieuré de Salagon

PRIEURE DE SALAGON
Départ par l'autoroute du Val de Durance en direction de Mane. Arrivée au Prieuré de Salagon en matinée. Visite libre de ce monument classé historique, vous découvrirez l'histoire du lieu et de ses jardins ethnobotaniques.
Déjeuner dans les environs : entrée - plat avec accompagnement - dessert - 1/4 vin et café. Après le repas, nous prendrons la direction de Saint Michel l'Observatoire.
Vous assisterez au centre d'Astronomie, à une observation du soleil: surface et atmosphère, vidéo-projection commentée.
Un programme de remplacement est prévu par le centre en cas de mauvais temps.
Retour à Marseille par l'autoroute en fin de journée.

St Michel l'Observatoire & Prieuré de Salagon

Tarifs :
Tarif : 66 €/personne
Horaires :
Aubagne 07h30
Dromel 07h50
Baille 08h00
Canebière 08h15
Aix 08h45
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Le déjeuner au restaurant
Les visites prévues au programme

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel
Assurance assistance & annulation.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

INFORMATION

PRIEURE DE SALAGON
Le prieuré est situé dans la plaine à environ 1 kilomètre au sud-ouest du village de Mane, non loin de la route nationale N100 qui mène à Apt.
Historique

Au milieu du ier siècle de notre ère, une villa gallo-romaine succède à une ferme gauloise.
La vocation chrétienne du lieu date de l'Antiquité tardive : au ve ou vie siècle, la villa désaffectée fait place à une basilique funéraire. Cet édifice connaît plusieurs développements: un chevet carré à l'est et deux chambres latérales au nord et au sud.
Les premiers documents écrits mentionnant le site datent du début du xie siècle : la dîme de Salagon est concédée au chapitre de Forcalquier. Au début du xiie siècle, Salagon devient un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon1. Durant le dernier quart du xiie siècle1, une église en style roman comportant deux nefs est reconstruite : il s'agit du bâtiment que l'on peut voir actuellement.
Viennent s'y adjoindre du xiiie au xviie siècle un logis prieural, une grange et un mur d'enceinte. Au xvie siècle, le prieuré est donné en commende.
La chapelle proprement dite fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 1922, les façades et toitures des bâtiments conventuels n'étant classées que depuis 19802.
Architecture[modifier]

La façade occidentale
La façade occidentale est édifiée en pierre de taille assemblée en grand appareil et est percée dans sa partie supérieure de nombreux trous de boulin (trous laissés par les échafaudages).
Cette façade est percée d'un oculus et d'un portail très orné.
L'oculus est entouré de trois anneaux toriques et comporte en son centre une ouverture quadrilobée dont les lobes alternent avec des rosaces gravées dans la pierre.
Ce portail est encadré de trois paires de colonnes à base et astragale torique et au fût aux cannelures droites, torsadées ou en zig-zag, surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe supportant une archivolte ornée d'arcs toriques (boudins). La voussure externe est bordée d'une frise en damier qui se poursuit à l'horizontale de part et d'autre du portail.
Des rinceaux complètent cette décoration, à gauche, à droite et au-dessus du portail. Il s'agit probablement de réemploi. On remarquera, sur le dernier rinceau en haut à gauche, le signe symbolique de l'« union », fait de deux ellipses entrecroisées.



SAINT MICHEL L OBSERVATOIRE


Histoire

L'implantation de l'observatoire s'explique par la pureté de l'atmosphère du pays de Forcalquier. Si la qualité des images de l'observatoire de Haute-Provence n'est pas excellente, le nombre de nuits utilisables pour la photométrie s'avère exceptionnel.
À la suite de la création du Centre national de la recherche scientifique par le gouvernement du Front populaire, la décision de construire un tel observatoire fut prise durant l'été 1936 et le choix du site fut décidé le 9 novembre 1936 par un comité scientifique (dirigé par Jean Perrin). Les travaux débutèrent en 1937 près du village de Saint-Michel mais le début de la Seconde Guerre mondiale a ralenti considérablement l'avancement du projet. Les ouvriers locaux construisirent un mur bas à travers la colline, sans réelle fonction (autre que celle d'empêcher les sangliers d'entrer sur le site), le but de cette manœuvre était de les préserver du STO pour qu'ils restent dans leur village pendant la durée de la guerre.
Le premier télescope sur les lieux est le 80 cm (diamètre du miroir primaire) déjà sur place en 1932 pour tester le site. Il est installé sur l'observatoire officiel en 1945. Sa particularité est son absence de système de pointage assisté par informatique et il doit être positionné manuellement y compris pour les grandes amplitudes de mouvements ce qui l'apparente au maniement d'une bôme ; pour ces raisons, il est souvent destiné aux étudiants faisant un stage d'astronomie sur le site l'été ou remplaçant les techniciens de coupole prenant leurs congés.
Ce n'est qu'en 1958 qu'est entré en service le premier grand télescope, celui de 1,93 m, précédant celui de 1,52 m en 1967.
L'observatoire resta longtemps le plus important d'Europe. La situation a depuis bien évolué et les plus importants observatoires astronomiques se sont installés en haute altitude et notamment dans les environs de la Cordillère des Andes. La plus haute altitude permet d'obtenir une turbulence atmosphérique plus faible (le seeing), offrant des images plus nettes. Le plus faible diamètre (relatif) des instruments de l'observatoire permet cependant d'étudier les objets en spectroscopie et en photométrie. Les observations sont possibles pendant un nombre très important de nuits tout au long de l'année, la présence du mistral nettoyant le ciel nocturne très rapidement.
C'est à l'observatoire de Haute-Provence que la première planète extrasolaire (ou exoplanète) autour d'une étoile de séquence principale fut découverte en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz avec le spectrographe ELODIE du télescope de 1,93 m. Depuis 2006, l'instrument SOPHIE (spectromètre de haute précision) a pris la relève; c'est cet instrument qui assure le suivi des observations faites par COROT.
L’Observatoire de Haute Provence possède aussi une station importante d'étude de l'atmosphère à l'aide d'instruments LIDAR, de spectromètre ou de ballons stratosphériques. Plusieurs réseaux internationaux de mesure des paramètres de l'atmosphère y sont représentés comme le NDACC(Network for the Detection of Atmospheric Composition Changes), PHOTON/AERONET (surveillance des aérosols) ou PAES (Pollution à l'échelle synoptique).
Depuis peu le CNRS (départements EDD et INSU) a financé l'installation d'une plateforme d'étude du chêne pubescent (Quercus Pubescens).
Ainsi, au fil des ans, l'observatoire est devenu un site d'observation pour les Sciences de la Planète et de l'Univers.
L'observatoire de Haute-Provence est une unité de service et de recherche du CNRS (INSU) qui est fédéré avec le Laboratoire d'Astronomie de Marseille (LAM) au sein de l'Observatoire Astronomique de Marseille-Provence depuis le 1er janvier 2000. Il est aussi conventionné avec l'Institut Pierre Simon Laplace pour les recherches en physique de l'atmosphère, et fait partie de la fédération de recherches ECCOREV (Écologie Risque et Environnement) pour la partie environnementale.
La construction d'un planétarium au centre d'Astronomie, à proximité de l'Observatoire débutera en 2009 et sera achevé l'année suivante. Celui-ci devrait compter 80 places pour dix mètres de diamètre1.
Il est un des lieux les plus visités de la région de Forcalquier. En été, des expositions grand public y sont présentées.
Date(s) de départ:
Tarifs :
Tarif : 66 €/personne
Horaires :
Aubagne 07h30
Dromel 07h50
Baille 08h00
Canebière 08h15
Aix 08h45
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 87031