Orange et son théâtre antique
Orange et son théâtre antique

Th��tre d Orange
Départ en direction d’Avignon puis continuation vers Orange, une des nombreuses villes romaine de Provence.
Matinée libre et déjeuner au restaurant, exemple de menu : Salade orangeoise (salade-tomate-jambon cru serranno-camembert rôti sur toast) - sauté de canard aux olives fait maison et son gratin dauphinois maison - tarte au citron meringuée.
L’après-midi sera consacré à une découverte de la ville avec guide, au programme : arc de triomphe, Théâtra antique et centre ville.
Retour direct vers Marseille.

Orange et son théâtre antique

Tarifs :
Prix : 66 € par personne
Horaires :
Aubagne 7h15
Dromel 7h35
Baille 7h45
Canebière 8h00
Aix 8h30
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Les visites prévues au programme
Le déjeuner au restaurant

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel
Le déjeuner au restaurant
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

informations :

Orange, surnommée la « Cité des Princes », est une commune française située au nord-ouest du département de Vaucluse et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Orangeois.
La position d'Orange, à un carrefour de passages pour le nord, l'Espagne ou l'Italie, niché au cœur d’une riche région agricole, en a fait un emplacement de choix pour les Romains desquels on trouve de nombreux vestiges, principalement autour de la colline Saint-Eutrope et de l'ancien théâtre. Au Moyen Âge, la ville devient la capitale de la principauté d'Orange et le restera jusqu'à son annexion par la France en 1713.
Si, au sein du département, elle a un rôle administratif plus limité que Carpentras ou Apt choisies pour être les deux sous-préfectures, elle n'en reste pas moins la troisième commune la plus peuplée après Avignon et Carpentras.
Depuis 1981, plusieurs monuments d'Orange sont inscrits au répertoire des monuments mondiaux de l'UNESCO sous le titre : « Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange » selon les critères (iii) et (vi).









Un peu d'histoire
- Antiquité
En 105 av. J.-C., des hordes de Teutons et de Cimbres y écrasent les légions romaines dans la bataille appelée bataille d'Orange.
La ville est fondée en 35 av. J.-C. par les vétérans de la deuxième légion gallique sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio dans le territoire de la tribu gauloise des Tricastini.
- La ville est influencée par la culture gallo-romaine et l'on voit s'élever de grands monuments tels que le théâtre antique, renommé pour sa qualité acoustique, et l'arc de triomphe, l'un des mieux conservés au monde. La ville s'entoure d'une enceinte qui englobe environ 70 ha. Elle commande un vaste territoire que les arpenteurs romains cadastrent avec précision. Des lots fonciers sont attribués en priorité aux vétérans ; d'autres, plus médiocres, sont donnés en location ; d'autres encore restent propriété de la collectivité. Ainsi sont facilitée la colonisation et la mise en valeur du sol, au détriment des autochtones. Jusqu'en 412, date du pillage de la cité par les Wisigoths, Orange connaît une existence prospère et devient siège d'un évêché.
- C'est ainsi que des découvertes archéologiques continuent de se faire grâce aux fouilles liées aux travaux sur la commune. Les dernières ont révélé au Nord de la commune une nécropole qui a fait l'objet d'une exposition au musée municipal et des maisons romaines furent cartographiées grâce au projet immobilier lié à l'arc de triomphe.

- Moyen Âge
- En 509 la ville est pillée par les Ostrogoths et sa population est déportée à Fiorenzuola d'Arda, près de Plaisance.
Au Moyen Âge, la cité est le siège d'une principauté, fief du Saint-Empire romain germanique, car faisant partie du royaume de Bourgogne. Celle-ci bénéficiait donc des droits féodaux et de la souveraineté propre aux terres d'Empire. Par les hasards des mariages, elle échoit en 1173 à la maison des Baux, puis en 1388 à la maison de Châlon, et enfin 1544 à la maison de Nassau. Elle est annexée au Dauphiné.
- 1163, l'Empereur Frédéric Barberousse élève Orange au rang de principauté et en 1184 les princes d'Orange battent monnaie.
- 1208, consécration de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth en présence du prince Guillaume Ier des Baux.
- 1365, création de l'université d'Orange.
- En 1393, la principauté d'Orange passe à la famille de Châlon.
- La peste noire arrive dans la ville en 1348. Elle fera disparaître près de la moitié de la population de l'époque.
- 1471, instauration d'un parlement de la Principauté.
- En 1544, Guillaume Ier de Nassau, dit le Taciturne, prince d'Orange devient Stathouder des Pays-Bas.
- En 1562 (première guerre de religion), les protestants brûlent les reliques de saint Eutrope, outragent l’évêque et abattent le clocher de la cathédrale. Peu après, les troupes papales venues d’Avignon et commandées par Fabrizzio Serbelloni prennent la ville, massacrent les protestants et un millier de travailleurs saisonniers venus des alentours, pillent et violent22. Le récit de ces tueries provoque une colère et des massacres par le baron des Adrets. En 1562, les protestants d’Orange sont massacrés par Sommerive, lieutenant général du roi.
- En 1571, les troupes catholiques pillent à nouveau la ville.
- En 1572 (quatrième guerre de religion), Hugues de Lères, capitaine huguenot, prend la ville et la rançonne.









FETE ROMAINE AU THEATRE D ORANGE :
Plongez au cœur de la Rome Antique ! Légionnaires, danseurs et romains vous feront revivre cette merveilleuse époque.
Date(s) de départ:
Tarifs :
Prix : 66 € par personne
Horaires :
Aubagne 7h15
Dromel 7h35
Baille 7h45
Canebière 8h00
Aix 8h30
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 86694