Fort de Brégançon
Fort de Brégançon

Départ en direction de Toulon puis par Hyères nous atteignons Bormes les Mimosas en milieu de matinée. Nous continuons ensuite vers le Fort de Brégançon pour la visite exceptionnelle d’une des résidences du Président de la République. Vous découvrirez les jardins et l’architecture de ce havre de paix (Attention les appartements privés restent bien évidemment fermés et aucun commentaire ne peut être fait par le guide dans l’enceinte même du lieu pour des raisons de sécurité).

Le Déjeuner est laissé libre dans les environs.
Après le repas nous vous proposons la visite guidée du Vieux Bormes avec pour thème l’Histoire et un patrimoine vieux de plus de 2000 ans.
Retour sur Marseille en fin de journée.

Attention visite du Fort par groupe entre 15 et 20 personnes maximum -
Inscriptions possibles jusqu’au 26/08/17
- Le sens des visites peut être inversé.

Fort de Brégançon

Tarifs :
Prix : 38 € par personne
Horaires :
Canebière 7h10
Baille 7h25
Dromel 7h35
Aubagne 7h55
Sur demande autres prises en charges
possible pour groupes de 10 pax
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Les visites prévues au programme

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel
Le déjeuner au restaurant
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Fort de Brégançon
Début construction xiiie siècle
Fin construction 1635
Destination initiale Place forte
Propriétaire actuel République française
Destination actuelle Lieu de résidence du Président de la République française
Protection Classé Monuments historiques en 1968

Pays France
Département Var
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune Bormes-les-Mimosas
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur











Le fort de Brégançon est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française.
Il est situé au bord de la Méditerranée sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas (Var) sur les hauteurs d'un piton rocheux de 35 mètres d'altitude et à quelques mètres de la côte du cap Bénat à laquelle il est relié par une jetée (à l'origine il en était séparé par un bras de mer).


Les présidents et Brégançon


- Le général de Gaulle, ou une installation chaotique
Charles de Gaulle est le premier président de la République française à avoir dormi au fort de Brégançon. Le 25 août 1964, alors qu'il se rend à Toulon pour présider le 20e anniversaire du débarquement de Provence, il faut lui trouver une résidence pour l'accueillir, les hôtels de la région affichant complet en cette période estivale. On lui annonce qu'une forteresse militaire, spécialement aménagée pour l'occasion, est prête. Or la demeure ne convient pas au Général, qui trouve le lit trop petit et est dérangé par les moustiques pendant la nuit. Le général de Gaulle salue l'histoire de ce site militaire mais, après cette nuit « cauchemardesque », jure de ne jamais y retourner. À partir de cette date, le couple de Gaulle préfèrera passer ses vacances à Colombey-les-Deux-Eglises.
Un décret en date du 5 janvier 1968 en fait la résidence officielle du président de la République.

- Le couple Pompidou, adepte des séjours à Brégançon
Le couple Pompidou est le premier à faire du fort de Brégançon une résidence de villégiature. Georges et Claude Pompidou s'y rendent en août 1969, puis y passent leurs week-ends, été comme hiver. Passionnés d'art moderne, ils aménagent l'intérieur de la forteresse. Claude Pompidou fait ainsi installer de nouvelles décorations dans le fort (fauteuils modernes en cuir blanc, tables en plexiglas, sculptures abstraites, bois africain et acier scandinave). Le couple y organise également des journées portes-ouvertes.
Brégançon, outil de communication de Valéry Giscard d'Estaing

- Valéry Giscard d'Estaing, deux ans après son accession à la présidence de la République, se rend à Brégançon pour y passer les vacances de Pâques, puis les vacances d'été. Au mois d'août, tandis que la démission du Premier ministre Jacques Chirac est rendue publique et qu'il désigne l'économiste Raymond Barre pour le remplacer, le président Giscard d'Estaing passe un week-end à Brégançon avec son épouse Anne-Aymone, avant de revenir au palais de l'Élysée pour présider le Conseil des ministres.
Alors que son épouse réalise des compositions florales, le président se divertit au fort en pratiquant le tennis ou la voile. Le couple Giscard d'Estaing fait notamment creuser une terrasse et construire un dôme dans la salle à manger.
Valéry Giscard d'Estaing donne une interview télévisée au fort de Brégançon, le 26 février 1978, dans le cadre de la campagne des élections législative.

- François Mitterrand, déserteur du fort
François Mitterrand est le président à s'être le moins rendu au fort de Brégançon avec de Gaulle, préférant passer ses vacances à Latche ou à Gordes. Il s'y rend notamment en 1986, peu après le début de la première cohabitation. Il y organise aussi sa dernière conférence de presse en tant que président de la République, en avril 1995.

- Jacques Chirac, fidèle à Brégançon
Jacques Chirac et son épouse Bernadette se rendent à Brégançon dès l'été 1995, juste après son élection. Le couple présidentiel se rend souvent à la messe, salue les badauds et les touristes et visite la région. Mais Jacques Chirac « s'y ennuie plutôt » et un de ses visiteurs dira même du fort « c'est une prison plus qu'autre chose » ; il préfèrera passer ses vacances suivantes à la Réunion ou sur l'île Maurice. Bernadette, elle, « adore cette maison où règne le bon goût »12 En avril 2007, le président Chirac effectue une dernière visite à Bormes-les-Mimosas, où il est longuement applaudi à la sortie de la messe.

- Le nouveau style présidentiel de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy se rend à quatre reprises dans le fort avec son épouse Cécilia. Cette dernière était allée à Brégançon avec l'une de ses filles dès le lendemain de l'investiture de son époux, le 17 mai 20078. Pendant le week-end de la Pentecôte, quelques jours plus tard, le chef de l'État se laisse filmer par les caméras de télévision lors de son jogging quotidien, saluant les touristes venus sur son passage. La presse parle d'un « nouveau style de communication présidentielle ».
Après son divorce d'avec Cécilia, le chef de l'État se rend dans la propriété familiale des Bruni Tedeschi, co-propriété de sa nouvelle épouse, Carla Bruni-Sarkozy, au cap Nègre, dans la commune voisine du Lavandou. Néanmoins, il continue à se rendre au fort de Brégançon, en particulier à l'été 2011, où il est pris en photo sur la plage aux côtés de son épouse, enceinte.

- François Hollande
Fidèle à la tradition républicaine, le nouveau président des Français réinvesti le fort pour son congé d'été.


BORMES LES MIMOSAS
La commune de Bormes-les-Mimosas est située sur la côte méditerranéenne, à l’extrême sud du massif des Maures. Elle s’étend des crêtes du massif principal jusqu’à l’extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d’Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d’Hyères et la « corniche des Maures » (le Lavandou, Cavalaire).
Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château.









- Bormes-les-Mimosas est souvent comparé, grâce à son vieux village, à une crèche provençale : vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ruelles fleuries, remparts et ruines de château, le vieux village médiéval offre une vue panoramique sur la plaine et les îles d’Or.
Un vieux château dans le village et la chapelle (Sainte-Constance) en haut de la coline.
- Sur la place Saint-François trône la statue de saint François de Paule, moine calabrais qui aurait délivré le village de la peste en 1481.
- Le quartier de la Favière est agréable, le port de plaisance et la marina autour du carré d’honneur sont à découvrir. Plus loin s’étalent les plages de Cabasson, de l’Estagnol, de Pellegrin et de la Favière. C’est face au hameau de Cabasson, ancien village de pêcheurs, que se trouve (sur une petite presqu’île) le célèbre fort de Brégançon, résidence d’été des présidents de la République française.
- Le barrage du Trapan, réserve d'eau potable pour les villes du littoral varois à l'est de Toulon.
- Le parc du Cigalou (jardin botanique).
Bormes-les-Mimosas est une ville fleurie avec quatre fleurs, médaille d’Or 2003 du Concours européen des villages fleuris.



Date(s) de départ:
Tarifs :
Prix : 38 € par personne
Horaires :
Canebière 7h10
Baille 7h25
Dromel 7h35
Aubagne 7h55
Sur demande autres prises en charges
possible pour groupes de 10 pax
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Nombre de visites : 85325