Cannes Iles de Lérins
Cannes Iles de Lérins

Port de Cannes
Départ par l’autoroute en direction de la Côte d’Azur pour rejoindre Cannes.
Embarquement pour les îles de Lérins.
L’archipel se compose de deux grandes îles : Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort qui aurait abrité le célèbre Homme au masque de fer, et Saint-Honorat, plus petite, bien connue pour son monastère. Chacune de ces îles principales est accompagnée d’un îlot inhabité, respectivement celui de la Tradelière et l’îlot Saint-Ferréol.
Le bateau débarque sur l’Ile sainte Marguerite, temps libre pour découvrir l’île, avec entre autre son Musée de la Mer, son Fort Royal avec son Méditerranoscope (Entrées non incluses aux Monuments payants sur l'île),
Retour sur Cannes vers 13h.
Le déjeuner et l’après midi sont laissés libres pour profiter de Cannes, son bord de mer et sa célèbre Croisette.
Retour vers Marseille directement par l’autoroute.

Cannes Iles de Lérins

Tarifs :
Prix : 37 € par personne
Horaires :
Aubagne 05h45
Dromel 06h05
Baille 06h15
Canebière 06h30
Aix 07h00
Sur demande autres prises en charges
possible pour groupes de 10 pax
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
La traversée en bateau

Non inclus

Le déjeuner au restaurant
Les dépenses à caractère personnel
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Cannes
- Cannes est située à l’ouest du département des Alpes-Maritimes sur la Côte d'Azur dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), sur la rive est de la plaine alluviale de la Siagne, en bordure de la mer Méditerranée dans ce qui est couramment appelé la baie de Cannes ou golfe de La Napoule.
- Le territoire communal s’inscrit dans un croissant orienté vers le sud long de neuf kilomètres d’ouest en est et large de cinq kilomètres du nord au sud occupant une superficie totale de 1 962 hectares. Ce territoire est très largement urbanisé en bordure du littoral et conserve des espaces vierges au nord dans la plaine agricole, sur le massif de la Croix-des-Gardes et sur les îles de Lérins.


Monuments historiques


Seize sites ou édifices de la ville de Cannes sont Classé MH ou Inscrit MH au titre monuments historiques. 725 sont recensés au titre du patrimoine balnéaire de Cannes et inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.

Liste des monuments historiques de Cannes.
Seize sites et édifices sont protégés au titre des monuments historiques, parmi lesquels des villas comme la villa Domergue inscrite le 19 septembre 1990 et la villa Romée inscrite le 25 mars 1994. L’hôtel Carlton a été inscrit le 10 octobre 1984. Le kiosque à musique des Allées de la Liberté a été inscrit le 3 avril 1990. La batterie de la Convention a été inscrite le 6 juin 1933. La tour du Suquet a été classée le 28 juillet 1937. Le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat a été classée dès 1840.
· les fours à boulets voisins ont été classés le 22 octobre 1908. Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite a été classé le 27 juillet 1927.

Patrimoine balnéaire
- De nombreuses villas construites au XIXe siècle ont été recensées au titre du patrimoine balnéaire et inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel. Elles étaient entourées de jardins botaniques qui subsistent encore et qui sont les témoins du mouvement d'acclimatation engagé vers 1850 notamment sur la Côte d'Azur : Villa Bagatelle, Villa Excelsior, Villa Soligny, Villa La Cava, Villa Rothschild (classée le 22 juillet 1991), Villa Hollandia, Villa Fiorentina, Villa Éléonore-Louise, Château Sainte Anne ou Château de la Croix des Gardes. Le parc de la Villa Champfleuri a été inscrit le 3 avril 1990. Le parc du Château Vallombrosa a été inscrit le 10 juin 1993.

- Certains parcs botaniques de villas célèbres ont disparu, car ils ont été lotis : c'est le cas de celui de la Villa Valetta et Camille-Amélie (1878). Cet espace fut constitué par un industriel du textile lyonnais, Camille Dognin. D'autres demeures et parcs remarquables ont également disparu : le Château Saint-Georges dont le parc est créé par un jardinier anglais réputé, John Taylor (1834-1922), la Villa Les Lotus, la Villa Springland, la Villa Victoria construite à la demande de Sir Thomas Robinson Woolfield par l'architecte Thomas Smith ou la Villa des Dunes construite par l'architecte Charles Baron.
Patrimoine religieux

- L'église Notre-Dame-de-l'Espérance et la chapelle Sainte-Anne, ancienne chapelle castrale et actuelle salle d'exposition des instruments de musique du monde du musée de la Castre au Suquet, ont fait ensemble l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques, comme les chapelles de la Trinitéet Saint-Sauveursur l'île Saint-Honorat. La chapelle des Pénitents noirs, rue de la Miséricorde quant à elle, est inscrite aux Monuments historiques.

- De nombreuses autres églises ou chapelles ont été recensées au titre du recensement du patrimoine balnéaire de Cannes et inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel.



- L’Institut national de l'information géographique et forestière attribue les coordonnées géographiques 43°33’29" Nord et 07°01’04" Est au point central de ce territoire. Elle est intégralement intégrée à l’espace urbain Nice-Côte-d'Azur et à l’aire urbaine de Nice. La commune est irriguée par le ruisseau du Béal et la rivière de la Frayère, sa géographie est caractérisée par une relative disparité des élévations, avec une bande côtière et des collines et pitons comme le Suquet, la Croix-des-Gardes ou la Maure où se trouve le point culminant de la commune à 260 m d’altitude.


- Elle est en outre traversée par l’autoroute A8 sur laquelle elle dispose de deux échangeurs et les voies ferroviaires des lignes Marseille - Vintimille et Cannes - Grasse comprenant les gares de Cannes et La Bocca. Elle accueille en outre la majeure partie des installations de l’aéroport de Cannes - Mandelieu et l’héliport du Suquet. Plusieurs autres axes routiers importants sillonnent son territoire comme la route du bord de mer, la route Napoléon et l’ancienne route nationale 7. Divisée en nombreux quartiers, elle est une des rares communes de France à disposer d’un quartier insulaire avec les îles de Lérins, aussi célèbres que le quartier de la Californie et la Bocca.
- Cannes est située à 690 km au sud-est de Paris, 136 km au nord-est de Marseille, 27 km au sud-ouest de Nice, 14 km au sud-est de Grasse, 38 km au sud-ouest de Monaco, 43 km au nord-est de Saint-Tropez et 49 km au sud-ouest de la frontière italienne. Elle est aussi située à 239 km au sud-est de Cannes-et-Clairan et à 619 km au sud-est de Cannes-Écluse.







Lieux-dits, écarts et quartiers
- Le territoire de la commune, urbanisé au fil des temps, est aujourd’hui composé de divers quartiers. Au pied du Suquet, site de peuplement originel, se sont développés le centre-ville et le quartier de la Croisette avec son alignement de palaces, ses ports de plaisance et le palais des festivals. Vers le nord furent créés les quartiers de Saint-Nicolas, du Petit-Juas, de la Peyrière et des Vallergues, majoritairement résidentiels.
- À l’est se trouve le vaste ensemble de la Californie avec ses subdivisions des Gabres, du Château Saint-Michel, de Palm Beach. Au nord-est se trouve le quartier partagé avec Vallauris, appelé Super-Cannes. À l’ouest, coincé entre la Croix des Gardes et la mer se trouvent le Vallon Provençal, Pierre Longue et Font de Veyre, limitrophe du second grand ensemble de la commune, La Bocca. Cet ensemble est lui-même composé de la Frayère et Estérel-Azur au nord, Saint-Joseph au centre, Saint-Cassien à l’ouest et les zones d’activités de la Roubine, du Béal, des Tourrades et de la Frayère. À l’extrême nord-ouest sont partagés avec Le Cannet et La Roquette-sur-Siagne les quartiers de Ranguin et l’Abadie.
- Au large, les îles de Lérins constituent l’un des rares quartiers insulaires de France.
- Administrativement, la commune est découpée en dix grands quartiers sans rapport avec le découpage historique que sont : Bocca-Sud et Bocca-Nord, Croix-des-Gardes, Suquet-Îles de Lérins, Centre-Ville-Croisette, Pointe-Croisette, Californie, Prado-République, Carnot et Riou-Petit Juas-Avenue de Grasse.
- Dans le cadre de la politique de la ville, les grands ensembles de la Colline des Puits et du Pradot-République et Carnot sont prioritaires au titre des programmes de rénovation urbaine.






Iles de Lerins

- Les îles de Lérins forment un archipel français, situé en région PACA, sur la Côte d'Azur, et administré par la commune cannoise. Situées au sud-est de la Croisette, en face de Cannes, elles séparent le golfe de la Napoule, à l'ouest, du golfe de Juan, à l'est. L'archipel de Lérins, baignant dans une Méditerranée limpide, se compose de deux grandes îles : Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort qui aurait abrité le célèbre Homme au masque de fer, et Saint-Honorat, plus petite, bien connue pour son monastère. Chacune de ces îles principales est accompagnée d'un îlot inhabité, respectivement celui de la Tradelière et l'îlot Saint-Ferréol. L'archipel englobe également un rocher dénommé très simplement l'Îlot, situé à l'extrême-sud de Saint-Honorat, qui porte à cinq le nombre d'îles de Lérins. Leurs habitants sont les Lériniens, adjectif renvoyant à l'archipel dans son ensemble.

Fort Royal


- Le fort Vauban, île Sainte-Marguerite
Bâti par Richelieu, le fort Royal de l'île Sainte-Marguerite a été renforcé par les Espagnols puis par Vauban et servit de prison d’État, puis, après la Révolution, de prison militaire. Il accueille désormais le musée de la Mer présentant des collections d'archéologie sous-marine. On peut également visiter la cellule du Masque de fer, ainsi que celles dans lesquelles furent enfermés six pasteurs protestants français après la révocation de l'édit de Nantes. L'ex-maréchal Bazaine y fut détenu durant huit mois. Il s'en est évadé de manière épique le 10 août 1874. L'évêque de Gand Maurice de Broglie a également été détenu sur l'île durant dix mois en 1812, c'est lui qui y fera planter des eucalyptus. Après la conquête de l'Algérie, plusieurs dirigeants de tribus insoumises sont envoyés sur l'île par les autorités françaises.

Outre le musée de la Mer, le fort abrite un centre d'hébergement, ainsi qu'une salle d'aquariums méditerranéens.

- Grand Jardin
Le Grand Jardin, unique propriété privée de Sainte-Marguerite, est un jardin botanique de 13 750 m² cultivé depuis des siècles. Son nom ne peut d'ailleurs pas être modifié. Ce parc est situé au Sud de l'île, dans sa partie la plus protégée et la plus fertile, face à

l'île Saint-Honorat.

- On y trouve des cyprès, des cèdres du Liban, des palmiers, beaucoup d'arbres fruitiers : bananiers, citronniers, orangers, pamplemoussiers, figuiers, amandiers, oliviers et des milliers de fleurs : géraniums, roses, plantes exotiques, et une importante collection d'iris.
- La propriété compte trois bâtiments, dont les dates de construction sont très controversées : la maison du gouverneur, où est installé le propriétaire ; la maison des métayers destinée à ses proches, et la très remarquable tour carrée, réservée aux invités de marque, couverte d'un toit-terrasse panoramique.

-Le domaine est protégé par un mur édifié sur les ordres du cardinal de Richelieu. L'ensemble des bâtiments aurait été construit entre le xiie siècle et le xviie siècle et le domaine a été le refuge de propriétaires célèbres, les moines de Lérins, le roi de France, Louis XIV, le duc de Guise ou le gouverneur de Provence ; mais aussi le maire de Marseille, après la Révolution… Plus récemment, la propriété appartenait en 1840 au Cannois Jean-François Tournaire, en 1889 à Paul Jubelin, médecin de la Marine, puis à Félix Sue, patron des fours à chaux de Rocheville. Ce dernier occupant l'a revendue en 1928 au sculpteur danois Viggo Jarl qui en est resté propriétaire jusqu'à la vente du domaine, pour 5 MF, en 1982, à un promoteur cannois, Claude Muller, qui a revendu ce lieu, en 2008, pour 38 M€10, à Vijay Mallya, industriel indien.


Date(s) de départ:
Tarifs :
Prix : 37 € par personne
Horaires :
Aubagne 05h45
Dromel 06h05
Baille 06h15
Canebière 06h30
Aix 07h00
Sur demande autres prises en charges
possible pour groupes de 10 pax
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44
>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Copyright © 2017
Autocars PROVENCE TOURISME - PROTOUR
35 Bld Gustave Eiffel BP 70126 - 13363 MARSEILLE Cedex
Tel 04 91 79 80 30 - Fax 04 91 78 18 75
Sarl au capital de 427 500.03 € - RC Mlle B 065803660
@ infoautocar@protour.fr Siret 065803660 00029 - Ape 4939 B
Nombre de visites : 50454





t