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Le Canal du Midi - 9 ECLUSES

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Le Canal du Midi - 9 ECLUSES
Le Canal du Midi - 9 ECLUSES

Tunnel de Malpas canal du Midi
Départ par l'autoroute en direction de Béziers. Bref Arrêt en cours de route. 9h30 départ de votre bâteau pour le passage des 9 écluses de Fonsérannes et découverte du Canl du midi jusqu'à Colombiers, passage du Tunnel du Malpas, puis au retour pour descendre les écluses et découvrir la ville de Béziers depuis le Pont Canal, l'impressionnante écluse de l'Orb, la plus haute du Canal permettant l'accès au port de Béziers. Déjeuner à bord; ex. de Menu : Paella - Fromage - Dessert - 1/4 de vin et café. Débarquement vers 15h45.
Retour sur Marseille direction par l'autoroute.

Le Canal du Midi - 9 ECLUSES

Tarifs :
Prix : 80 € par personne
Horaires :
Aubagne 05h20
Dromel 05h40
Baille 05h50
Canebière 06h05

Sur demande autres prises en charges
possible pour groupes de 10 pax
Sur demande :
Autres prises en charges possibles pour groupes de 10 pax et +
ou bien par télèphone
04 91 94 00 44

Inclus

Transport en autocar aller-retour
Le déjeuner à bord, et la balade en bâteau.

Non inclus

Les dépenses à caractère personnel.
Tout ce qui n'est pas indiqué dans inclus.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Les horaires indiqués en Brochure et sur le site sont les horaires de départ de l'autocar, il est vivement demandé de se présenter au point de prise en charge au moins 10 mn avant l'heure de départ

Informations :

Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du xviie siècle.









Avec le canal latéral à la Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.
Au sens strict, le canal du Midi désigne la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet de canal des Deux-Mers, le projet en question ayant pour but de relier ensemble plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le canal du Midi, puis la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux, puis le canal latéral à la Garonne, construit par la suite, et enfin l'estuaire de la Gironde après Bordeaux.
C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV.
- Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours.
Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Le canal du Midi comme modèle

- Le canal du Midi s'inscrit dans les grandes réalisations de la fin du xviie siècle. Il s'inscrit aussi dans la pensée de Descartes qui pensait que la Nature ne pouvait pas être contrecarrée mais qu'il fallait l'utiliser, se l'approprier au sein de son système. C'est le « monde-machine » pour Descartes. Riquet a ainsi compris le système hydraulique de la Montagne Noire et a su le contrôler pour servir le canal du Midi. Le roi Louis XIV qui en est le commanditaire laisse ainsi une marque de sa volonté de grandeur.
- Le canal est aussi magnifié par l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D'Alembert en 1765, qui en relève l'utilité et la grandeur. Il le compare aux constructions romaines. Un autre encyclopédiste, Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, loue la réalisation architecturale et hydraulique dans son œuvre Des canaux de navigation et spécialement du Canal de Languedoc en 1778.
- De même, Bernard Forest de Bélidor félicite le concepteur dans Architecture hydraulique. Le canal devient un exemple en Europe car il reste pendant tout le siècle des Lumières le seul canal de cette taille en Europe.
- Enfin, l'Américain Thomas Jefferson, homme politique, architecte et futur président des États-Unis, vient étudier le canal du Midi en 1789. Alors, ambassadeur des États-Unis en France, il envisage en effet, la réalisation d'un ouvrage similaire pour relier le fleuve Potomac au lac Érié.







Les personnalités liées au canal

- Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du Midi. Il obtient du roi la propriété et l'exploitation du canal du Midi à vie pour lui et ses descendants. Il meurt en octobre 1680 avant la fin des travaux.
- Jean-Baptiste Colbert, gestionnaire du roi Louis XIV. Il est chargé par le roi d'évaluer le coût et la faisabilité du projet de Pierre-Paul Riquet.
- Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur et architecte du roi qui réalisa de nombreuses améliorations sur le canal du Midi entre 1685 et 1686.
- François Andréossy est le collaborateur de Pierre-Paul Riquet. Il a contrôlé ses travaux et l'a secondé durant tous les travaux. Il assure la fin des travaux après la mort de Pierre-Paul Riquet.
- Louis Nicolas de Clerville, ingénieur français qui contrôla et surveilla l'avancement des travaux. Il aida et conseilla Riquet durant les travaux.
Date(s) de départ:
Tarifs :
Prix : 80 € par personne
Horaires :
Aubagne 05h20
Dromel 05h40
Baille 05h50
Canebière 06h05

Sur demande autres prises en charges
possible pour groupes de 10 pax
ou bien par télèphone
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